Dimanche 2 décembre à 10h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> CYRANO ET LA PETITE VALISE

2018, 93 min

Réalisation : Marie FRAPIN

Cyrano et la petite valise Marie FRAPIN Les ecrans du reelIls sont 6, parfois 8, abîmés par la vie, sans abri ou en grande précarité. Chaque mardi, à l’accueil de jour d’Emmaüs où ils viennent se laver, prendre un petit déjeuner ou rencontrer l’assistante sociale, ils participent à l’atelier théâtre que propose Ombéline, comédienne et metteuse en scène. Ce film suit, au plus près, le véritable travail de théâtre mis en place et partagé avec exigence et sans aucun pathos, leur permettant de retrouver progressivement une parole et une vraie place.

 

////////////////////

Dimanche 2 décembre à 14h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> DJAMILIA

2018, 84 min

Réalisation : Aminatou ECHARD

Jamilia aux ecrans du reelCe film traverse le Kirghizistan à la rencontre de plusieurs générations de femmes qui, en évoquant Djamilia, le personnage principal du roman de Tchingliz Aïtmatov, une jeune femme en rupture avec les règles de la société kirghize, délivrent une parole intime et nous parlent de leurs rêves d’amour, de désirs, de règles et de liberté.

 

 

 

////////////////////

Dimanche 2 décembre à 16h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> MAI 68, LA SCIENCE S'AFFICHE

2018, 40 min

Réalisation : Guillaume DARRAS, Cédric PIKTOROFF, Baudouin KOENIG

Mai 68 la science s affiche Guillaume DARRAS Cedric PIKTOROFF Baudouin KOENIG Les ecrans du reelMai 1968 : à tous les coins de rue, la contestation mobilise, nourrit les conversations et tapisse les murs. Dans la communauté scientifique aussi on se met à rêver, à protester
et à réinventer ses pratiques. 50 ans après, cette série de courts-métrages revient sur ces événements qui ont révolutionné le monde universitaire et hospitalier.

 

 

 

 

 

> HOMMES DE MISAINE

2017, 26 min

Réalisation : Jean-Paul MATHELIER

Hommes de misaine Jean Paul MATHELIER Les ecrans du reelÀ l’aube du siècle passé sur les côtes sud de Bretagne, la quête du ''poisson d’argent'' mobilise le monde ancestral de la pêche traditionnelle à la voile jusqu’aux portes de l’âge industriel. Construit à partir d’images photographiques restaurées de Jacques de Thézac, fondateur des Abris du Marin et accompagné par la voix du conteur Alain Le Goff, ce film nous fait rencontrer ce monde disparu.

 

 

 

 

////////////////////

Dimanche 2 décembre à 18h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> MITRA

2018, 90 min

Réalisation : Léon JORGE

mitra Leon JORGE Les ecrans du reelDécembre 2012 : internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique de Téhéran, Mitra Kodivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance avec le psychanalyste français Jacques-Henri Miller.
Eté 2017 une équipe artistique s’inspire de ces échanges de mails pour créer une interprétation lyrique en s’imprégnant de la réalité d’un hôpital psychiatrique en France, faisant de Mitra la tragique héroïne d’un ciné-opéra documentaire.

 

////////////////////

Comme chaque année, le festival "Aux Écrans du Réel" propose une sélection de films d’Ici réalisés par des réalisateurs ou produits par des producteurs de la région des Pays de la Loire et une sélection de films d’ailleurs, réalisés en France ou à l’étranger.

////////////////////