Comme chaque année, le festival "Aux Écrans du Réel" propose une sélection de films d’Ici réalisés par des réalisateurs ou produits par des producteurs de la région des Pays de la Loire et une sélection de films d’ailleurs, réalisés en France ou à l’étranger.

////////////////////

Dimanche 3 décembre à 10h

Ciné-Poche, 97 Grande-Rue (Cité Plantagenêt)

> SIMHA

Réalisation : Jérôme BLUMBERG

2015, 78 min

Arom Nagra Aux ecrans du reel 2017Simha raconte la vie de l’ethnomusicologue Simha Arom qui a fui l’Allemagne nazie et rejoint la Palestine où il apprend la musique. En 1963 il part en Centrafrique où il découvre la musique des Pygmées. Il passera le reste de sa vie à étudier et analyser la musique traditionnelle de plusieurs régions du monde, influençant également de grands compositeurs contemporains comme György Ligeti.
Jérôme Blumberg filme Simha dans son travail depuis 1990.

////////////////////

Dimanche 3 décembre à 14h

Ciné-Poche, 97 Grande-Rue (Cité Plantagenêt)

> BASKA BIR DAG. Une autre montagne

Réalisation : Anouck MANGEAT, Noémi AUBRY

2017, 82 min

bASKA BIR DAG Aux ecrans du reel 2017Sur les terres d’Anatolie, un dicton dit « Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire ». Si à l’est de la Turquie en guerre, les femmes kurdes combattantes grimpent dans les montagnes, à l’ouest, Burcu, Sinem et Ergül luttent avec d’autres armes. Kurdes, mères, féministes, elles se racontent d’Istanbul aux rives de la Mer noire, d’aujourd’hui aux années de dictature militaire des années 80 contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat. C’est Une autre montagne qu’elles gravissent chaque jour.

 

> KOROPA

Réalisation : Laura HENNO

2016, 19 min

koropa3 Aux ecrans du reel 2017Dans la nuit noire, au large de l’ archipel des Comores, un enfant poursuit silencieusement l’apprentissage de son père « adoptif » pour devenir « com mandant ».
D’ici peu, il emmènera ses premiers « voyageurs ».

 

 

 ////////////////////

Dimanche 3 décembre à 16h

Ciné-Poche, 97 Grande-Rue (Cité Plantagenêt)

> MIDNIGT RAMBLERS

Réalisation : Jullian BALLESTER

2017, 57 min

Midnight Ramblers Aux ecrans du reel 2017Nuit après nuit, Kye, Tobie, Paul et Tattoo errent dans le labyrinthe des avenues et des ruelles de Montréal. Ils se soutiennent les uns les autres et la drogue les accompagne tous. Kye, la plus jeune, rêve parfois d’un ailleurs...

 

 

 

> THE SEA IS HISTORY

Réalisation : Louis HENDERSON

2016, 27 min

THE SEA IS HISTORY Aux ecrans du reel 2017Tourné en République dominicaine et en Haïti, The sea is history épouse le rythme du texte éponyme du poète caribéen Derek Walcott. Si tout commence à l’endroit où Christophe Colomb posa le pied en 1492, ce n’est pas pour célébrer la fameuse « découverte » de l’Amérique, mais pour errerdans les déserts de la modernité capitaliste et faire entendre le chant des morts de la traversée océanique.

 

////////////////////

Dimanche 3 décembre à 18h30

Ciné-Poche, 97 Grande-Rue (Cité Plantagenêt)

MÉMOIRE D'UN CONDAMNÉ

Réalisation : Sylvestre MEINZER

2016, 85 min

unnamed 2 Aux ecrans du reel 2017Jules Durand, docker-charbonnier et syndicaliste, est condamné à mort en 1910 pour un crime qu’il n’a pas commis. « Le Dreyfus des ouvriers » sera innocenté en 1918 par la Cour de Cassation, mais il finira ses jours en asile psychiatrique.

De cette affaire, il n’est resté aucune trace. Dans le Havre d’aujourd’hui, S. Meinzer rencontre les hommes et les femmes qu’il aurait pu côtoyer : syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins, famille... Chacun se souvient de cette histoire et interroge sa propre mémoire, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole.

////////////////////