Comme chaque année, le festival "Aux Écrans du Réel" propose une sélection de films d’Ici réalisés par des réalisateurs ou produits par des producteurs de la région des Pays de la Loire et une sélection de films d’ailleurs, réalisés en France ou à l’étranger.

////////////////////

Dimanche 1er décembre à 10h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> SANS FRAPPER

2019, 85 min

Réalisation : Alexe POUKINE

1 sans frapper. Aux ecrans du reelAda a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale, vue sous différents angles.

Entrelaçant la violence subie et celle qui est donnée, les êtres et les mots, les expériences et la douleur, ce film bouleverse par la sincérité qui s’exprime avec force et sensibilité.

 

////////////////////

Dimanche 1er décembre à 14h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> QUE L'AMOUR

2019, 80 min

Réalisation : Lætitia MIKLES

2 Que lamour Aux ecrans du reelUn jour, alors que rien ne l’y destinait, Abdel tombe amoureux des chansons de Brel et du chanteur. Cette rencontre va changer sa vie : il chante Brel partout en France et revient en Algérie où il renoue avec son pays d’origine

 

////////////////////

Dimanche 1er décembre à 16h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> PasSage

2019, 10 min

Réalisation : Denis ROCHARD

3 PasSage Aux ecrans du reelFilm expérimental réalisé dans le cadre d’une résidence à la prison pour mineurs de Nantes. Les textes en voix off sont des témoignages de jeunes rencontrés sur place. Les sculptures en métal qui sont mises en vie dans le film ont été créées au sein de l’atelier de soudure/sculpture, en lien depuis de nombreuses années avec la prison

 

> NORTH

2019, 48 min

Réalisation : Leslie LAGIER

4 North Aux ecrans du reelDans le Grand Nord canadien, des hommes vivent au cœur d’une nature sauvage, isolés du monde. Ils ont choisi cette région pour sa beauté. Pourtant, par leur activité minière, ils contribuent à la détruire.
Ce film raconte l’ambivalence des rapports de ces hommes à leur territoire et à la nature.

////////////////////

Dimanche 1er décembre à 18h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> POISSON D'OR, POISSON AFRICAIN

2017, 60 min

Réalisation : Thomas GRAND et Moussa DIOP

5 Poisson d or Aux ecrans du reelEn Casamance, au sud du Sénégal, des milliers de personnes, venues parfois de loin, participent à la pêche et au fumage des poissons qui sont ici encore abondants. Cette pratique permet de nourrir une partie de l’Afrique, mais fait courir le risque d’une déforestation et d’un épuisement des ressources…Or, une menace encore plus grave se profile…
Ce film, par des images très fortes, dignes d’un Rosselini ou d’un De Seta, nous fait participer à cette pêche traditionnelle, tout en nous montrant l’envers du décor : les difficultés de la vie quotidienne, la lourdeur du travail, les contradictions insolubles.

 

////////////////////