Vendredi 22 novembre à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LOST IN CARRANZA

Réalisation : Marin TROUDE

2019, 25 min

1 lost in Carranza Aux ecrans du reelDans la nuit du 12 octobre 2015, Pablo Carranza retombe dans la drogue dure malgré plusieurs années de sobriété et lutte contre ses addictions. Seul dans son appartement, rongé par les remords et la culpabilité, il décide de se confesser en laissant un dernier message à son premier amour.

 

 

 > THE WAY BACK

Réalisation : Dimitri PETROVIC / Maxime JENNES

2019, 67 min

2 the way back Aux ecrans du reelHussein Rassim est un musicien irakien, réfugié à Bruxelles. Lorsqu’il obtient enfin son permis de séjour, il décide de refaire le voyage à rebours avec son épouse violoncelliste. Ponctué de rencontres musicales, ce périple se confronte à des difficultés administratives inattendues.

 

 

////////////////////

Samedi 23 novembre à 14h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> DES COUACS ET DES POÈTES

Réalisation : Jacob REDMAN

2019, 61 min

3 Des Couacs et des Poetes Aux ecrans du reelDes Couacs et des Poètes nous plonge dans l’aventure humaine et musicale de la Fanfare du Minervois.
C’est une ode à tous les musiciens qui apportent partout leur musique et leur bonne humeur.

 

 

////////////////////

 

Samedi 23 novembre à 16h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> TRAVAILLEUSES, TRAVAILLEUSES

Réalisation : Sonia LARUE

2018, 55 min

4 TRAVAILLEUSES Aux ecrans du reelCoiffeuse, secrétaire, maraîchère, serveuse et directrice financière, cinq femmes du pays de Lorient, évoquent la passion, le stress, le manque ou la fatigue que leur inspire le travail, tout à la fois source d’émancipation et d’aliénation. Leur histoire se déroule sous le regard attentif de Célestine, la petite bonne du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau.

 

 

> BOIRE À LA SOURCE AVEC ALAIN DESCROIX

Réalisation : Joël MARCIANO

2019, 57 min

5 Alain Descroix Aux ecrans du reelQue cherche cet homme qui creuse seul un trou en pleine garrigue à la recherche d’une eau improbable ?
Lancé avec fougue et ardeur, dans une quête aussi folle que sage, que nous dit-il à travers cette entreprise hors du commun ? À quelles questions tente-t-il de répondre ? Que nous donne-t-il à penser ?

 

Restauration

 

 

////////////////////

 

Samedi 23 novembre à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> ALÉAS

Réalisation : Maud GIRAULT

2019, 29 min

6 ALEAS Aux ecrans du reel

 

Un deuil incite la réalisatrice à partir au loin. Sa rencontre avec le sculpteur dogon Amhiguéré Dolo et la relation qu’ils entretiennent pendant 10 ans, l’amènent à un retour sur elle-même.

 

> AU DOS DE NOS IMAGES

Réalisation : Romain BAUDEAN

2019, 74 min

7 AuDosDeNosImages Aux ecrans du reel

Portrait d’une femme du 20e siècle qui, à travers son récit autobiographique, témoigne de son existence sentimentale et psychique chaotique. L’écriture parvient à la maintenir à flot. Le film raconte son histoire en confrontant son témoignage bouleversant de lucidité sur la maladie, la féminité, et les images de bonheur des films de famille tournés en 8mm par son mari.

 

 

 

////////////////////

Dimanche 24 novembre à 14h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LES CORPS SOIGNANTS

Réalisation : Liza LE TONQUER

2019, 52 min

8 LesCorpsSoignants Aux ecrans du reel

Traversée de trois soignants dans un paysage médical désorienté. Alain, Virginie et Sabine se forment à l’hypnose pour braver la tempête et retrouver le sens de leur métier. Malgré le manque de moyens et de personnel, ils tentent au quotidien de ré-humaniser l’hôpital.

 

 

> DEPUIS LES CHAMPS

Réalisation : Thomas BAUDRE

2019, 52 min

9 DepuisLesChamps Aux ecrans du reelSept familles d’agriculteurs racontent leur quotidien à partir des clichés argentiques qu’ils ont réalisés durant un an sur leur exploitation.
À travers la photographie, la prise de vue réelle et l’image animée, les portraits se construisent au fil de leurs histoires.
Depuis les champs offre un instant intime autour d’une table avec Patrice, Nathalie, Joël et les autres. C’est un voyage à travers la campagne mayennaise, auprès de ceux qui la travaillent et la vivent chaque jour.

 

 ////////////////////

 

Concours Premier Doc 2019
18e édition du Concours Européen du 1er film documentaire

 

Les projections de Premier Doc se déroulent au cinéma LE ROYAL 409 avenue Félix Geneslay, Le Mans.

Séances :

Vendredi 22 novembre  :  20h30
Samedi 23 novembre : 14h30, 16h et 20h30
Dimanche 24 novembre : 14h / Palmarès : 16h45

 

Récompenses :

Prix du Jury 2500 euros

Prix du public 500 euros

Prix des lycéens 500 euros

 

Jury 2019 :

Président :

Jacques Bouquin, directeur de la photographie

assisté de :

Carine CHICHKOWSKY, productrice
Messaline RAVERDY, réalisatrice
Et d’un représentant de l’ACOR (Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche)

 

Jury lycéen

Pour l’édition 2019 du concours Premier Doc, ChrOma reconduit le jury lycéen issu des différents établissements du Mans. Après avoir visionné les films présentés au concours, il décernera son propre prix au documentaire de son choix et pourra confronter ses points de vue à ceux du jury professionnel.

 

Table ronde : réaliser un 2e documentaire

Le samedi 23 novembre 2019 de 9h30 à 13h au cinéma Le Royal, ChrOma organise une table ronde dédiée à la production d’un second film documentaire. Elle permettra aux réalisateurs sélectionnés au concours Premier Doc de rencontrer une réalisatrice, Lise Baron, et un producteur, Thomas Micoulet, capables de les conseiller et les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés.

 

 Tremplin

Après la table ronde, les réalisateurs ayant un projet de second film pourront bénéficier cette année d'une consultation individuelle pour expertise de leur projet par Thomas Micoulet, producteur (Haut les Mains Productions).

 

////////////////////

Les réalisatrices et réalisateurs des films sélectionnés sont invités par l’association ChrOma pendant toute la durée du concours.

////////////////////