Vendredi 23 novembre à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> ARMONIA, FRANCO ET MON GRAND PÈRE

Réalisation : Xavier LADJOINTE

2017, 70 min

armonia Franco et mon grand pere Xavier Ladjointe Les ecrans du reelPourquoi et quand ses grands-parents sont-ils venus en France? Face à la question que se pose l’auteur, sa mère oppose un silence obstiné qui le pousse à aller en Espagne chez ceux de la famille de sa mère restés au pays. Entre interdits et émotions, la parole se libère mais cette quête vire à l’obsession : connaître la vérité sur son grand-père, véritable mentor.

 

> JE NE VEUX PAS ÊTRE PAYSAN

Réalisation : Tangui LE CRAS

2018, 52 min

Je ne veux pas etre paysan Tangui LE CRAS Les ecrans du reel''Je ne veux pas être paysan'' est l’affirmation sans appel, celle du réalisateur à l’aube de ses 20 ans. Violence de la colère initiale,   début d’un chemin qui l’amène au long du film à interroger son père paysan. Une reconquête d’amour, de lien familial, d’estime pour ce milieu et ce travail.

 

 

 

////////////////////

Samedi 24 novembre à 14h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> BRÉSIL_14

Réalisation : Alan DURAND

2017, 24 min

brezil 14 Alan DURAND Les ecrans du reelUne jeune femme tente de reconstituer le voyage de son ami parti au Brésil pour la Coupe du Monde de football. Alors qu’elle n’a plus de nouvelles de lui, elle s’appuie sur les images qu’il lui a envoyées pour retrouver sa trace.

 

 

> ULTIMA VERBA

Réalisation : Marine BLANKEN, Eric PREMEL

2017, 64 min

ultima Verba Marine BLANKEN Eric PREMEL Les ecrans du reelGérard Gartner, 82 ans, sculpteur, a un chalumeau dans la tête. Gouailleur et philosophe, il organise l’escamotage final de ce qu’il a construit, afin de se rendre libre et de libérer la matière. Un film où il est question de l’âme tsigane, de la boxe, de la fidé- lité, de Giacometti et de décharges, de transhumances et d’anarchie, des Saintes-Maries-de-la-Mer et des filiations, de l’art et du recommencement, du beau et du laid, de l’infiniment petit et de l’infiniment grand sur la mort et surtout de la vie.

 

////////////////////

Samedi 24 novembre à 16h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> MURS REBELLES

Réalisation : Hélène BUSSIERE

2018, 54 min

murs rebelles Helene BUSSIERE Les ecrans du reelAlors que dans la plupart des autres régions d’Europe, le street-art domine largement l’espace de la rue, les murs de Corse sont essentiellement recouverts de messages politiques. Si la page de la violence semble aujourd’hui être tournée, la Corse porte encore les stigmates visibles d’un conflit qui a duré près d’un demi-siècle. Ces graffitis, souvent tracés à la hâte et sans réelle préoccupation artistique, sont le reflet d’une histoire singulière et tourmentée. Ce film s’intéresse à cette parole anonyme, silencieuse et non censurée.

 

> DERRIÈRE LES VOLETS

Réalisation : Messaline RAVERDY

2018, 50 min

derriere les volets Messaline RAVERDY Les ecrans du reelÀ partir d’une usine vide, d’un nom de famille et d’une malle d’archives, le film raconte la déambulation poétique d’une apprentie cinéaste, qui, enceinte, s’installe chez sa grand-mère. Une rêverie sur l’invisible et sur l’oubli, tissée de matières éparses, archives et jeux de langage, pour un film-carnet s’interrogeant sur la transformation du corps féminin, la transmission impossible et la matière du temps.

 

 

////////////////////

Samedi 24 novembre à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> IONAS DREAMS OF RAIN

Réalisation : Dragoș HANCIU

2017, 28 min

Ionas dreams of rain Dragos HANCIU Les ecrans du reelIonaș est un vieux paysan roumain qui passe ses nuits d’été à arpenter son terrain pour défendre ses champs de maïs des attaques de sangliers qui dévorent les plants. Dans sa méditation  nocturne, Ionaș doit résister au sommeil, sinon il sera victime de ses cauchemars. Il peut remporter la bataille contre les sangliers, mais n’est pas sûr de gagner le plus grand combat, celui de faire face au temps qui passe.

 

 

> DANS UN MIROIR, UN PORTRAIT D'ERIK BORJA

Réalisation : Pamela GARBERINI, Sébastien MONTAGNE

2018, 79 min

Dans un miroir est la découverte d’une vie, celle d’Erik Borja, artiste, paysagiste, d’origine algérienne et espagnole qui nous raconte et se raconte. Dans un miroir se décrit comme un film-paysage, dans la tradition des documentaires dédiés aux lieux, comme une symphonie sur la nature, y compris la nature humaine. Depuis qu’Erik, avec passion, a décidé de se consacrer à l’artifice zen qui accompagne ses journées, la relation à son jardin est devenue comparable à celle d’un disciple à son maître.

////////////////////

Dimanche 25 novembre à 14h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LA MUSIQUE DES SPHÈRES

Réalisation : Cécile IBARRA

2016, 16 min

La musique des spheres Cecile IBARRA Les ecrans du reelUn musicien répète inlassablement sur un carillon. Contrairement à beaucoup d’instrumentistes, il ne vise pas l’excellence mais tente de dépasser les limites de l’exécution pure. Dans ce rapport presque spirituel lié à la musique, progressivement un autre monde d’images apparaît et renvoie à des récits sous-jacents, d’autres explorations mais aussi détournements, où se mêlent passé et avenir, introspection et cosmos.

 

 

> 68, MON PÈRE ET LES CLOUS

Réalisation : Samuel BIGIAOUI

2017, 84 min

68 mon pere et les clous Samuel BIGIAOUI Les ecrans du reelOuverte il y a 30 ans, en plein Quartier Latin, la quincaillerie Bricomonge est un haut lieu de sociabilité, c’est aussi l’ancien terrain de jeu de l’enfance du réalisateur. Elle va fermer. À l’heure de l’inventaire et des comptes, Samuel Bigiaoui, accompagne son père dans les derniers moments du magasin et cherche à comprendre ce qui a amené le militant maoïste qu’il était dans les années 60-70, intellectuel diplômé, à vendre des clous.

 

////////////////////

Concours Premier Doc 2018
17e édition du Concours Européen du 1er film documentaire

 

Les projections de Premier Doc se déroulent au cinéma LE ROYAL 409 avenue Félix Geneslay, Le Mans.

Séances :

Vendredi 23 novembre  :  20h30
Samedi 24 novembre : 14h30, 16h30 et 20h30
Dimanche 26 novembre : 14h30 / Palmarès : 16h45

 

Récompenses :

Prix du Jury 2500 euros

Prix du public 500 euros

Prix des lycéens 500 euros

 

Jury 2018 :

Présidente :

Sylvestre MEINZER, réalisatrice

assistée de :

Marc WEYMULLER, réalisateur

Annie OHAYON, productrice de 24 Images Production

Sylvette MAGNE, pour l’ACOR (Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche)

Annie DRONNE, ancienne responsable Cinéma-audiovisuel du Conseil départemental

Jury lycéen

Pour l’édition 2018 du concours Premier Doc, ChrOma reconduit le jury lycéen issu des différents établissements du Mans. Après avoir visionné les films présentés au concours, il décernera son propre prix au documentaire de son choix et pourra confronter ses points de vue à ceux du jury professionnel.

 

Table ronde : réaliser un 2e documentaire

ChrOma reconduit en 2018 la tenue d’une table ronde dédiée à la production d’un second film documentaire. Elle permettra aux réalisateurs sélectionnés au concours Premier Doc de rencontrer des producteurs et des réalisateurs, capables de les conseiller et de les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés. Nous souhaitons que cette rencontre permette à nouveau un partage d’expériences et que ces échanges aboutissent à la concrétisation de nouveaux projets.
La table ronde se tiendra la samedi 24 novembre 2018 de 9 h30 à 13 h au cinéma Le Royal et sera suivie d’un buffet froid.

 

Nouveauté : Tremplin

Après la table ronde, les réalisateurs ayant un projet de second film pourront bénéficier cette année d'une consultation individuelle pour expertise de leur projet par Thomas Micoulet, producteur (Haut les Mains Productions).

 

////////////////////

Les réalisatrices et réalisateurs des films sélectionnés sont invités par l’association ChrOma pendant toute la durée du concours.

////////////////////