FOCUS ALICE DIOP
Les projections dU FOCUS se déroulent au cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
Cette année le festival a souhaité mettre à l’honneur une cinéaste pour faire le lien entre les programmations "Premier Doc" et "Regards sur".
Notre choix s’est porté sur Alice Diop et deux de ses documentaires qui feront écho à la sortie de St-Omer, son premier long métrage de fiction projeté sur les écrans français à partir du 23 novembre et qui, fort de deux prix obtenus à la Mostra de Venise en septembre dernier (Grand Prix du Jury et Prix du premier film), représentera également la France aux Oscars l’an prochain.
Mais cette mise en lumière par la fiction ne doit pas faire oublier que cette jeune réalisatrice (née en 1979 à Aulnay-sous-Bois) est déjà l'autrice de plusieurs documentaires salués par la critique, dans lesquels elle porte un regard neuf, tant sociologique que cinématographique, sur le quartier de son enfance, sur la diversité, sur l'immigration.
C’est cet aspect plus confidentiel de son travail qui s'intéresse à ceux que l'on ne voit pas, en vue de combattre les idées reçues, que nous souhaitons également mettre en évidence à travers ce focus.
Filmographie complète :
- La Tour du monde (2005 - doc)
- Clichy pour l’exemple (2005 - doc)
- Les Sénégalaises et la Sénégauloise (2007 - doc)
- La Mort de Danton (2011 - doc)
- La Permanence (2016 - doc) - Prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel 2016
- Vers la tendresse (2016 - fiction) - César 2017 du Meilleur court métrage
- Nous (2021 - doc) - Prix du meilleur documentaire à la Berlinale 2021
- Saint Omer (2022 - fiction) - Grand Prix du Jury et Prix du premier film à la Mostra de Venise 2022
////////////////////
Mardi 29 novembre - 20h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> LA PERMANENCE d'Alice Diop [2016 - 96 min]
Prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel 2016.
Sélection Les Étoiles du documentaire 2017.
- La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot au fond d’un couloir. Une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.
////////////////////
Mercredi 30 novembre - 20h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> NOUS d'Alice Diop [2021 - 117 min]
Prix du meilleur documentaire à la Berlinale 2021.
Sélections Cinéma du Réel 2021 (Paris) et Visions du réel 2021 (Nyon)
- Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d'une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous".
////////////////////