CONCOURS PREMIER DOC 2025
23e édition du Concours Européen du 1er film documentaire
Les projections de Premier Doc se déroulent dorénavant au cinéma LES CINÉASTES 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
Palmarès : dimanche 30 novembre à 15h30
Récompenses :
Prix du Jury 2500 euros
Prix du public 500 euros
Prix des lycéens 500 euros
Jury lycéen
Pour l’édition 2025 du concours Premier Doc, ChrOma reconduit le jury lycéen issu des différents établissements du Mans. Après avoir visionné les films présentés au concours, il décernera son propre prix au documentaire de son choix et pourra confronter ses points de vue à ceux du jury professionnel.
Table ronde
Le samedi 29 novembre, ChrOma organise une table ronde qui permettra aux réalisateurs sélectionnés au concours Premier Doc de rencontrer un producteur capable de les conseiller et les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés.
Tremplin
Après la table ronde, les réalisateurs ayant un projet de second film pourront bénéficier d’une consultation individuelle pour expertise de leur projet par Karim Aitouna, producteur (Haut les mains productions).
Jury des professionnels
• Stéphanie Lebrun - Productrice
• Yola Lecaïnec - Docteure ès cinéma et audiovisuel (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle)
• Jacques Pélissier - Distributeur
////////////////////
Vendredi 28 novembre - 18h (séance 2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- À VOL D'OISEAU
de Clara LACOMBE [2025 - 29 mn]

Amadou a quitté la Guinée Conakry à l'âge de 13 ans. trois ans après son départ, il a traversé la frontière française, caché dans le coffre d'une voiture et a croisé mon frère Thibaut, ornithologue à Grenoble. Cette rencontre initie mon désir de filmer Amadou dessinant son parcours.
- CHRISTINE BRISSET, JUSTICIÈRE DES SANS-LOGIS
de Camille THOMINE et Théo SORROCHE [2024 - 52 mn]
"Madone des sans-logis", "Jeanne d’Arc des squatteurs" et bête noire des autorités, Christine Brisset a mis à l’abri plus de 12 000 personnes privées de toit dans la France sinistrée d’après-guerre. Pionnière de l’action sociale et de la désobéissance civile, poursuivie près de cinquante fois devant les tribunaux, que reste-t-il de sa mémoire aujourd’hui ? Comment un combat aussi décisif que le sien a-t-il pu à ce point tomber dans l’oubli ? Le film retrace la trajectoire atypique d’une infatigable battante qui sacrifia fortune, santé et réputation pour aider les plus démunis.
////////////////////
Vendredi 28 novembre - 20h45 (séance 2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- THEIR EYES
de Nicolas GOURAULT [2025 - 23 mn]

Comment une machine apprend-elle à décrypter le monde ? Témoignages et enregistrements d'écran présentent l'expérience de micro-travailleurs du Sud Global : leur mission consiste à former les systèmes de pilotage par IA des voitures autonomes à se déplacer dans les rues du Nord. En recevant les images venues des États-Unis, ils imaginent des stratégies pour s'organiser et pirater le système qui exploitent leurs mains et leurs yeux.
- JE N'EMBRASSE PAS LES IMAGES
de Pascal HAMANT [2025 - 76 mn]

"Je déambule seul dans une grande maison vide. J’ai vécu ici une enfance heureuse avec mes parents et mon frère. Cette enfance pourtant s'arrête net à quatorze ans : dans le salon, un linceul blanc recouvre le corps de mon père. Devant ce corps, je ne sens plus le mien, je refuse la réalité et me réfugie dans les images."
////////////////////
Samedi 29 novembre - 13h45 (séance 2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- LA BOÎTE À FRISSONS
d'Antoine VERGEZ [2024 - 70 mn]

Pendant des années, Le Tango, haut lieu de la vie LGBT+ du Marais, a ouvert ses portes chaque fin de semaine. Mais en 2020, l’activité de ce dancing mythique s’arrête du fait de la mise en vente de l’immeuble. À travers son sauvetage, Hervé, Jean-Phi, Giovanna et d’autres se mobilisent pour rouvrir ce lieu, refuge historique d'une communauté.
- JAGUARS
de Chloé WASP [2025 - 20 mn]

Dans la jungle mexicaine, le jaguar rôde et hante les esprits. Alors que tous les regards sont rivés sur le prédateur nocturne, un enfant perd peu à peu la vue et se rapproche de l'animal.
////////////////////
Samedi 29 novembre - 16h (séance 2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- SŒURS
de Julia ZAHAR [2025 - 60 mn]

À la suite d’un événement traumatique, ma petite sœur plonge dans une violente dépression. Pendant quatre ans, je nous filme et documente sa reconstruction, ainsi que notre lien. Sœurs plonge au cœur de la sororité et témoigne, pour en laisser une trace, de la lente reconstruction d’une jeune femme, victime de ces violences encore trop nombreuses.
- LO
de Thanassis VASSILIOU [2025 - 70 mn]

Un an après la mort de sa mère, le réalisateur retourne dans l'appartement de son enfance. Filmer chaque coin de l'appartement devient une obsession. Par ce geste, des souvenirs refont surface, et le réalisateur se rappelle le jour où sa famille avait insinué que son père avait été impliqué dans la police militaire de la dictature grecque.
////////////////////
Samedi 29 novembre - 18h45
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- ATLAS OCULTO
de Anne-Laure BOYER [2025 - 63 mn]

Au cours des cinquante dernières années, le productivisme a considérablement augmenté la consommation d’eau et a exacerbé sa rareté en Espagne. La construction des barrages espagnols au XXe siècle a entraîné le déplacement de 50 000 personnes et la submersion de 500 villages : les populations furent souvent expropriées dans des conditions défavorables et parfois avec la violence caractéristique de l'époque. Atlas Oculto fouille dans la mémoire des anciens habitants pour réveler des lieux qui n'existent plus ou qui se sont transformés et des conflits entre les communautés dispersées de ces territoires.
////////////////////
Dimanche 30 novembre - 13h45
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- PETITES MAINS
d'Angèle JUNET et Sylvain BERGER [2024 - 82 mn]

Angèle et Sylvain ont découvert l'existence de l'ancienne usine-pensionnat Martin au hasard d'une conversation. A Tarare, personne ne connaît cette histoire. Pourquoi Tarare a oublié ? Pourquoi rien n'a été fait jusque-là pour honorer la mémoire ouvrière tararienne et particulièrement la mémoire des ouvrières du textile, des jeunes femmes qui quittaient leur famille pour se brûler les ailes à l'usine.
////////////////////