LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
Une vingt-cinquième édition qui s’ouvre sous le signe du changement.
Tout d’abord un changement de présidence dans notre association ChrOma. Toute l’équipe se joint à moi pour remercier Annie Sicard d’avoir œuvré durant plus de vingt ans à maintenir avec constance la ligne éditoriale de ChrOma et sa dynamique par le choix et la qualité de la programmation tout au long de ces années avec la participation de toute l’équipe dont elle fait toujours partie bien entendu.
Le second changement concerne le choix de la forme resserrée que prend le Festival cette année puisqu’il a lieu du 22 au 30 novembre sur un seul lieu : aux CINÉASTES dans le centre-ville, en conservant toutes les sections habituelles.
Si la forme change, l’orientation reste la même, la ligne éditoriale également, l’association a la volonté d’entretenir des liens avec des partenariats solides, d’en créer d’autres avec des évènements novateurs qui élargissent notre public et nous permettent de continuer, malgré la suppression de "certaines subventions" à créer à notre échelle, modestement "un espace pour habiter le monde"en découvrant des films qui, par leurs différents points de vue et leur créativité, nous permettent d’aborder le Réel en nous apprenant à regarder ce que l’on ne verrait pas autrement. Le Festival est un espace possible pour transmettre et partager différents récits, une parenthèse bienvenue dans le chaos que nous vivons aujourd’hui pour enrichir notre réflexion, ouvrir notre horizon, partager avec le public, les cinéastes et tous ceux qui participent à l’organisation de cette vingt-cinquième édition, la richesse de nos différences.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires institutionnels et associatifs ainsi que les deux salles de cinéma qui nous restent fidèles : LE ROYAL et LES CINÉASTES.
Martine Brisson-Voisin, Présidente de l’association ChrOma
© And the fish fly above our heads de Dima El-Horr. Photographie de Rami Tannou
