REGARDS SUR
"COLONISATIONS / DÉCOLONISATIONS."
Sous les angles très différents du témoignage et de l’enquête, du portrait et de l’analyse, ou encore des traces directes et des archives, le volet REGARDS SUR vous propose cette année une sélection de films revenant sur des processus de colonisation et de décolonisation et sur certains mécanismes de colonisation contemporaine.
Quelques films articulent l’histoire individuelle à l’histoire collective, comme Colette et Justin qui décrypte un héritage familial traversé par l’histoire, au Congo, ou encore Kateb Yacine et Andi Marie-Claude Tjibaou. Ces deux derniers dessinent un portrait, une trajectoire de vie, de résistance et de lutte dans la colonisation et la décolonisation, algériennes pour l’un, calédoniennes pour l’autre.
D’autres films plongent le spectateur dans les traces directes de la colonisation : Jean Rouch, avec Les Maîtres fous, nous immerge, caméra à l’épaule, dans un rituel de possession aux vertus d’exutoire à la domination coloniale, tandis que le réalisateur de First contact nous montre des images d’archives du premier contact avec les Papous et nous renvoie le regard qu’ils portent eux-mêmes sur ces images, 50 ans plus tard.
Enfin, deux films viennent souligner deux formes très différentes de colonistaion contemporaine - en conscience ou non - que les peuples tentent de surmonter. D'une part, celle, tragique, des essais nucléaires.et leurs conséquences persistantes dans Ma’Ohi Nui (Polynésie Française) et d'autre part, dans Cannibal Tours (Nouvelle-Guinée), celle, en apparence banale, d’un cannibalisme touristique se déployant dans l’illusion d’une exploration authentique et d’un écotourisme respectueux de l’autre.
////////////////////