Le Jeudi du mois

Jeudi 24 mars 2016 à 20h30 au cinéma Le Royal

LES MESSAGERS                                                         en présence de Lætitia Tura

2014, 70 minutes                 France
Réalisation : HÉLÈNE CROUZILLAT et LÆTITIA TURA                                          

© Lætitia Tura
Capture decran 2016 02 22 a 00.54.56

         "Ils sont où les gens partis et jamais arrivés ?"                                  

Le détroit de Gibraltar est le passage obligé de nombreux migrants d’Afrique pour atteindre l’Espagne. Beaucoup d’entre eux y trouvent la mort et disparaissent dans la frontière  : où sont les corps ?        

Les Messagers, ce sont les survivants rescapés, les premiers témoins qui révèlent ce qui est nié : la mort a eu lieu et et eux disent : “nous savons”. La disparition, c’est l’invisibilité, il n’y a rien à voir : alors ils racontent. Ces disparitions ne sont pas seulement des accidents, certaines sont le fait d’exactions commises par les autorités . Dépositaires de la mémoire des disparus, ils dénoncent cette disparition symbolique et physique des migrants aux portes de l’Europe, cette déshumanisation à l’oeuvre dans notre monde. Ces disparitions révèlent en effet la dissolution des liens entre ceux qui accueillent et ceux qui sont accueillis, entre ceux qui font du tourisme et ceux qui cherchent du travail, entre ceux qui se sentent protégés et ceux qui sont malmenés par l’Histoire. Les ”Messagers” rompent le silence et résistent ainsi à leur propre disparition : ils recherchent les corps, les lieux, tentent d’offrir un e - sépulture.

Par la photographie et le cinéma Laetitia Tura et Hélène Crouzillat ont pris le temps  (et les précautions nécessaires à la sécurité des témoins) pour recueillir  des témoignages forts et nécessaires.