FILMS D'ICI ET D'AILLEURS
Comme chaque année, le festival "Les Écrans du Réel" propose une sélection de films d’Ici réalisés par des réalisateurs ou produits par des producteurs de la région des Pays de la Loire et une sélection de films d’Ailleurs, réalisés en France ou à l’étranger.
////////////////////
Dimanche 4 décembre - 10h30 (2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> LES ARBRES MEURENT DEBOUT de Ronan KERNEUR et Fany FULCHIRON [2021 - 62 min]
Au Mexique, la petite ville de Cherán est menacée par des trafiquants de bois qui pillent ses forêts et terrorisent ses habitants. Des villageois disparaissent, des arbres sacrés sont abattus, l'État reste silencieux. Cherán, menée par un petit groupe de femmes, décide de se rebeller. Ce combat la mène sur le chemin de ses traditions ancestrales purépechas.
> SILABARIO de Marine de CONTES [2021 - 15 min]
Une île, un poème, un rêve.
Disparition et réapparition d’une langue sifflée, le Silbo.
L’histoire et la transmission de ce patrimoine miraculé de l’île de la Gomera.
Adaptation du poème Paz de Miguel Ángel Feria Vázquez.
////////////////////
Dimanche 4 décembre - 14h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> 140 KM À L'OUEST DU PARADIS de Céline ROUZET [2021 - 85 min]
Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides du spectacle exotique de danses indigènes. A 140km de là, une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à la firme pétrolière ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds, leur monde disparaissant sans bruit.
////////////////////
Dimanche 4 décembre - 16h (2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> FEMMES POLITIQUES de Daniel BOUY [2022 - 57 min]
Un collectif d’habitantes de Stains (93) se mobilise pour améliorer les conditions d’éducation de leurs enfants et pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires. Accompagnées d’universitaires, de journalistes et de comédiens, elles écrivent et mettent en scène leur vécu, leur réflexion et leur colère. Ou comment susciter le goût pour la vie politique grâce aux principes de l’éducation populaire.
> CORPS SAMPLES ! de Astrid de LA CHAPELLE [2021 - 14 min]
Le film part d'une simultanéité. Celle de la découverte près du sommet de l'Everest d'un fossile marin de crinoïde, du corps momifié d'un célèbre alpiniste britannique disparu depuis 75 ans et d'un leader politique embaumé. C'est le point de départ d'une histoire de la transformation de la matière. Dans un vaste mouvement, les matières terrestres se brassent et se métamorphosent, les échelles et les temporalités se télescopent et les corps se nichent au creux des grands processus terrestres.
////////////////////
Dimanche 4 décembre - 18h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> ZINDER de Aicha MACKY [2021 - 82 min]
À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, historiquement celui des lépreux, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. La réalisatrice Aicha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette volonté de sortir du cycle de violence dans laquelle ils se sont construits.
////////////////////