Capture decran 2016 02 22 a 00.54.56

REGARDS SUR "ÉCLATS D'ENFANCE, ENFANCE EN ÉCLATS", LES AUTEUR.E.S

Tamara KOTEVSKA les ecrans du reel le MansEléonor GILBERT vit à Grenoble, où elle partage un atelier collectif d’artistes, Utopia182. Ses films, souvent à la croisée de la fiction et du documentaire, sont issus de sa vie quotidienne ou ancrés dans le contexte de lieux où elle intervient comme vidéaste : universités, centres de détention, hôpitaux, etc. L'obéissance, la soumission, la complexité de la mise en œuvre de zones de liberté sont ses thèmes privilégiés.



Ljubomir STEFANOV les ecrans du reel le MansIgnacio AGÜERO né à Santiago du Chili en 1952 est auteur, réalisateur, producteur et acteur. Il fait ses premiers films sous la dictature et témoigne d'une forte conscience politique et sociale. Plusieurs rétrospectives de son travail de réalisateur se sont tenues en Amérique Latine et en Espagne. Deux de ses derniers films ont obtenu le grand prix de la compétition internationale au FID de Marseille.






Sandrine Lanno les ecrans du reel le MansCécile DENJEAN intègre le Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle après des études à l’E.S.C.P Busines School et un D.E.A en Relations internationales à SCIENCES PO. Elle est depuis 17 ans auteure-réalisatrice de films documentaires pour le cinéma et la télévision. Ses derniers films produits pour ARTE lui ont valu une reconnaissance internationale et notamment Le ventre notre deuxième cerveau qui a été multi-primé.
Son regard sensible et respectueux est au service d’une mise en scène qui capte les moments forts et émouvants et permet de tisser des liens intéressants entre les personnes filmées et ceux qui les regardent.

 

 

 

 

Goetschel Pierre les ecrans du reel le MansSimon Lereng WILMONT est né en 1975 à Copenhague et s'est formé au documentaire à la Danish Film School. Il est à la fois réalisateur et chef opérateur. Il a réalisé plusieurs documentaires en Ukraine. Ces films ont été primés dans différents festivals.

 

 

Goetschel Pierre les ecrans du reel le MansRenaud VICTOR (1943-1995) a un parcours très singulier : il gagne sa vie comme plombier et suit en auditeur libre des cours de sociologie, d’ethnologie et de cinéma à l’université de Vincennes. Immédiatement après avoir vu Le Moindre Geste, il décide de rendre visite à Deligny à Monoblet dans les Cévennes. Ensemble, ils réalisent deux films : Ce gamin, là et Fernand Deligny, à propos d’un film à faire. Il réalise ensuite Hé ? Tu m’entends…, un film à très petit budget qui met en scène la vie d’une famille ouvrière et en 1993, son dernier documentaire, De jour comme de nuit, à la prison des Baumettes à Marseille.

 

realisatrices Profession docu mentariste les ecrans du reel le MansRichard Copans est producteur de cinéma, directeur de la photographie et réalisateur. Après ses études à l'IDHEC, il devient assistant-opérateur puis opérateur-réalisateur dans le collectif Cinélutte de 1973 à 1978. En 1984, il fonde la société de production Les Films d'ici avec Yves Jeanneau. Ils produisent de nombreux films documentaires de création dont Route One/USA de Robert Kramer, La vie est immense et pleine de dangers de Denis Gheerbrant. Il réalise lui-même des documentaires dont Monsieur Deligny, vagabond efficace.


Pelin esmer les ecrans du reel le MansJohan van der Keuken est né à Amsterdam en 1938. Il a douze ans quand son grand-père l’initie à la photographie, dix-sept quand il publie son premier album et dix-huit lorsqu'il intègre l’IDHEC Il s’oriente vers le cinéma, et questionne la notion même de vision, explore le cadre et la couleur, bouscule les règles du montage traditionnel. Une caméra faite œil, un corps caméra, un cinéma qui enregistre ce qui l’entoure et le restitue dans le flot des images. Il réalisa plus d’une cinquantaine de films.

 

Ines JOHNSON SPAIN les ecrans du reel le MansCamille GALLARD vit et travaille à Lille. Artiste associée à la Malterie depuis 2018. Après des études à l'École des Beaux-Arts d'Angers, elle réalise 8 documentaires. Elle filme le corps, l'intimité : cet envers qu’il est si délicat de rendre accessible à l’autre. La réalisatrice, d'une manière générale, "(s') attache à ce que l'on puisse saisir un peu ce qui ne se voit pas à l’œil nu de l'intime et de la vérité de chacun" (C. Gallard).

 

Ines JOHNSON SPAIN les ecrans du reel le MansKarine DUSFOUR, diplômée de l’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ), réalise des documentaires pour la télévision dans lesquels elle interroge les silences de notre société notamment dans Vous n'aurez pas ma haine, Qui ne dit mot, ne consent pas et Bouches cousues. De manière générale, elle s’intéresse au champ de la justice et de la famille, aux relations intra-familiales et à l’articulation de l’intime et du politique.

 



 

 

Ines JOHNSON SPAIN les ecrans du reel le MansDenis Gheerbrant, cinéaste français né en 1948, est l'auteur d'une douzaine de films documentaires. À travers des projets très différents, impliquant aussi bien des relations suivies que des rencontres fortuites, le réalisateur filme seul et vise, à chaque fois, à faire émerger une parole propre à chacun de ses interlocuteurs.

 

 

 

 

 

 ////////////////////