Capture decran 2016 02 22 a 00.54.56

SÉANCES SPÉCIALES

Mercredi 29 novembre - 20h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • TREN DE SOMBRAS
    de José Luis Guerín [1997, 88 min]
    En présence du réalisateur
    Séance présentée par Baptiste Jopeck, enseignant

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Le 8 novembre 1930, l’avocat parisien, Gérard Fleury, sortit de chez lui à l’aube, à la recherche de la lumière adéquate pour compléter un film paysagiste autour du lac du Thuit. Ce même jour, il mourut dans des conditions restées mystérieuses, encore aujourd’hui. Trois mois auparavant, il avait réalisé l’une de ses modestes productions amateur : un film ludique et estival tourné dans le jardin éternellement ensoleillé du château du Thuit, une sorte de paradis terrestre, irréel, sans le moindre contexte, ni la moindre référence historique, juste la nostalgie des, paradis artificiels, que le cours du temps engendre. Nous avons voulu chercher une explication à ces images.

------------------------

Manuel Broullon CC BY SA 3.0 via Wikimedia CommonsJosé Luis Guerín est né en 1960 à Barcelone en Espagne, où il vit et travaille. Il fréquente et pratique le cinéma dès son adolescence, dans les années 70, dans l’Espagne franquiste.
Fiction, essai, journal, documentaire, lettres, notes se mêlent comme pour atteindre un au-delà du cinéma, comme pour accéder à une autre vérité de l’image, par l’image.
Aujourd’hui, José Luis Guerín est l’un des représentants majeurs du cinéma d’auteur européen, de par sa capacité à créer une œuvre singulière, poétique, nourrie par le cinéma qui l’a précédé.

////////////////////