Séance d’ouverture jeudi 21 novembre 2019 à 20h

Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans

HISTOIRE D'UN REGARD

2019, 93 min
Réalisation : Mariana OTERO

0 histoire d un regard Aux ecrans du reelAlors qu’il est au sommet d’une fulgurante carrière de photojournaliste, Gilles Caron disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. De sa présence en première ligne au coeur des conflits les plus brûlants de son époque (Vietnam, Guerre des 6 jours, Biafra...) il a laissé des milliers de photographies. Comment raconter cette absence ?

Grâce à un travail approfondi d’enquête et à la mise en œuvre de dispositifs d’analyse, la réalisatrice redonne une présence au photographe et révèle l’histoire de son regard si singulier.

 

 ////////////////////

Le Festival fête ses 20 ans (Archives 2019)

"Si des images il y en a trop, des regards il en manque"
Eric Pauwels

Affiche Chroma 2019 WEBEn 20 ans, nous vous avons proposé une sélection de plusieurs centaines de films (environ 450).
Des films qui très souvent ne passent pas dans les circuits de distribution habituels, films parfois difficiles, mais qui par leur regard singulier sur le monde nous questionnent et nous enrichissent.

 

 

La présence toujours sollicitée des réalisateurs ouvre une réflexion sur des sujets très divers, et aiguise notre regard grâce à une écriture cinématographique originale en adéquation avec le sujet traité. Pour ce vingtième anniversaire, il nous est apparu judicieux de sélectionner quelques uns de ces films que peu d’entre vous ont pu voir, qui ont particulièrement modifié notre regard et ont souvent disparu des écrans :


- Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit
d’Olivier Zuchuat,
- Les statues meurent aussi d’Alain Resnais et Chris Marker,
- Films rêvés d’Eric Pauwels,
- Disneyland, mon vieux pays natal d’Arnaud des Pallières,
- Le jardin des deux rives d’ Amel El Kamel,
- La langue ne ment pas de Stan Neumann,
- Le ciel dans un jardin de Stéphane Breton,
- Border de Laura Waddington,
- Le Bonheur…Terre promise de Laurent Hasse.


Nous invitons les spectateurs anciens ou nouveaux, à découvrir ou redécouvrir ces films d’auteurs.

 

////////////////////

 

 

Vendredi 22 novembre 2019 à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LOST IN CARRANZA

Réalisation : Marin TROUDE

2019, 25 min

1 lost in Carranza Aux ecrans du reelDans la nuit du 12 octobre 2015, Pablo Carranza retombe dans la drogue dure malgré plusieurs années de sobriété et lutte contre ses addictions. Seul dans son appartement, rongé par les remords et la culpabilité, il décide de se confesser en laissant un dernier message à son premier amour.

 

 

 > THE WAY BACK

Réalisation : Dimitri PETROVIC / Maxime JENNES

2019, 67 min

2 the way back Aux ecrans du reelHussein Rassim est un musicien irakien, réfugié à Bruxelles. Lorsqu’il obtient enfin son permis de séjour, il décide de refaire le voyage à rebours avec son épouse violoncelliste. Ponctué de rencontres musicales, ce périple se confronte à des difficultés administratives inattendues.

 

 

////////////////////

Dimanche 1er décembre 2019 à 10h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> SANS FRAPPER

2019, 85 min

Réalisation : Alexe POUKINE

1 sans frapper. Aux ecrans du reelAda a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale, vue sous différents angles.

Entrelaçant la violence subie et celle qui est donnée, les êtres et les mots, les expériences et la douleur, ce film bouleverse par la sincérité qui s’exprime avec force et sensibilité.

 

////////////////////

Samedi 23 novembre 2019 à 14h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> DES COUACS ET DES POÈTES

Réalisation : Jacob REDMAN

2019, 61 min

3 Des Couacs et des Poetes Aux ecrans du reelDes Couacs et des Poètes nous plonge dans l’aventure humaine et musicale de la Fanfare du Minervois.
C’est une ode à tous les musiciens qui apportent partout leur musique et leur bonne humeur.

 

 

////////////////////

 

Jeudi 28 novembre 2019 à 18h /1ère partie (pause rillettes offerte) et 20h30 /seconde partie

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LES FILMS RÊVÉS

2010, 180 min

Réalisation : Eric PAUWELS

1 LesFilmsReves Aux ecrans du reelLes Films rêvés n’est en aucune façon un inventaire nostalgique des films à faire, ni même un catalogue d’histoires plus captivantes les unes que les autres, mais l’interrogation persistante de cette instance qu’est le rêve, condition de toute création artistique.
Tout ici se concocte au fond d’un jardin, dans une cabane bleue où s’accumulent des matériaux  hétéroclites : extraits de films précédents de l’auteur, images empruntées, fragments de fictions et clins d’oeil à Hollywood. On voyage beaucoup dans Les Films rêvés, mais ce sont des voyages en trompe-l’oeil..

 

////////////////////

Samedi 23 novembre 2019 à 16h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> TRAVAILLEUSES, TRAVAILLEUSES

Réalisation : Sonia LARUE

2018, 55 min

4 TRAVAILLEUSES Aux ecrans du reelCoiffeuse, secrétaire, maraîchère, serveuse et directrice financière, cinq femmes du pays de Lorient, évoquent la passion, le stress, le manque ou la fatigue que leur inspire le travail, tout à la fois source d’émancipation et d’aliénation. Leur histoire se déroule sous le regard attentif de Célestine, la petite bonne du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau.

 

 

> BOIRE À LA SOURCE AVEC ALAIN DESCROIX

Réalisation : Joël MARCIANO

2019, 57 min

5 Alain Descroix Aux ecrans du reelQue cherche cet homme qui creuse seul un trou en pleine garrigue à la recherche d’une eau improbable ?
Lancé avec fougue et ardeur, dans une quête aussi folle que sage, que nous dit-il à travers cette entreprise hors du commun ? À quelles questions tente-t-il de répondre ? Que nous donne-t-il à penser ?

 

Restauration

 

 

////////////////////

 

Dimanche 1er décembre 2019 à 14h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> QUE L'AMOUR

2019, 80 min

Réalisation : Lætitia MIKLES

2 Que lamour Aux ecrans du reelUn jour, alors que rien ne l’y destinait, Abdel tombe amoureux des chansons de Brel et du chanteur. Cette rencontre va changer sa vie : il chante Brel partout en France et revient en Algérie où il renoue avec son pays d’origine

 

////////////////////

Vendredi 29 novembre 2019 à 18h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> DISNEYLAND, MON PAYS NATAL

2001, 46 min

Réalisation : Arnaud DES PALLIÈRES

Disneyland, grand parc d’attraction au coeur de l’Europe, enclave du rêve, paradis pour les enfants où le réalisateur Arnaud Des Pallières promène sa caméra numérique et filme comme un touriste ordinaire. Mais par le récit doux amer qu’il énonce d’une voix blanche, par la musique minimaliste de Martin Wheeler, il induit un trouble, un malaise qui contribuent à déréaliser les images, à opérer un décalage entre réalité et rêve et à donner ainsi une dimension absurde à ce parc du bonheur.

 

> BORDER

2004, 27 min

Réalisation : Laura WADDINGTON

Border Aux ecrans du reelEn 2002, Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les champs autour du camp de la Croix-Rouge à Sangatte avec des réfugiés afghans et irakiens qui essayaient de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Au milieu d’eux, sa caméra nous fait ressentir au plus près la peur de ceux qui sont pourchassés.

 

Restauration

 

////////////////////

 

Dimanche 1er décembre 2019 à 16h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> PasSage

2019, 48 min

Réalisation : Denis ROCHARD

3 PasSage Aux ecrans du reelFilm expérimental réalisé dans le cadre d’une résidence à la prison pour mineurs de Nantes. Les textes en voix off sont des témoignages de jeunes rencontrés sur place. Les sculptures en métal qui sont mises en vie dans le film ont été créées au sein de l’atelier de soudure/sculpture, en lien depuis de nombreuses années avec la prison

 

> NORTH

2019, 10 min

Réalisation : Leslie LAGIER

4 North Aux ecrans du reelDans le Grand Nord canadien, des hommes vivent au cœur d’une nature sauvage, isolés du monde. Ils ont choisi cette région pour sa beauté. Pourtant, par leur activité minière, ils contribuent à la détruire.
Ce film raconte l’ambivalence des rapports de ces hommes à leur territoire et à la nature.

////////////////////

Samedi 23 novembre 2019 à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> ALÉAS

Réalisation : Maud GIRAULT

2019, 29 min

6 ALEAS Aux ecrans du reel

 

Un deuil incite la réalisatrice à partir au loin. Sa rencontre avec le sculpteur dogon Amhiguéré Dolo et la relation qu’ils entretiennent pendant 10 ans, l’amènent à un retour sur elle-même.

 

> AU DOS DE NOS IMAGES

Réalisation : Romain BAUDEAN

2019, 74 min

7 AuDosDeNosImages Aux ecrans du reel

Portrait d’une femme du 20e siècle qui, à travers son récit autobiographique, témoigne de son existence sentimentale et psychique chaotique. L’écriture parvient à la maintenir à flot. Le film raconte son histoire en confrontant son témoignage bouleversant de lucidité sur la maladie, la féminité, et les images de bonheur des films de famille tournés en 8mm par son mari.

 

 

 

////////////////////

Vendredi 29 novembre 2019 à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> COMME DES LIONS DE PIERRE À L'ENTRÉE DE LA NUIT

2012, 87 min

Réalisation : Olivier ZUCHUAT

4 CommDesLions Aux ecrans du reel…ou la poésie comme arme de résistance et de survie. Dans l’ile de Makronissos en Grèce, 80 000 citoyens grecs furent internés entre 1947 et 1950 pour « lutter contre l’expansion du communisme ». Parmi eux, de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos. Ce film d’une très grande beauté et sobriété entrecroise des images d’archives saisissantes du camp d’alors, martelées par les slogans de rééducation et de longs travellings sur les ruines d’aujourd’hui, accompagnés seulement de la lecture à nu de ces poèmes cachés et retrouvés dans le sol de cette île.

 

////////////////////

 

Samedi 30 novembre 2019 à 11h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LES STATUES MEURENT AUSSI

1953, 30 min

Réalisation : Ghislain CLOQUET, Chris MARKER, Alain RESNAIS

"On nous avait commandé un film sur l’art nègre. Chris Marker et moi sommes partis de cette question : pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au Musée de l’Homme, alors que l’art grec ou égyptien est au Louvre ?"
Alain Resnais filme une virulente diatribe contre les insoupçonnables méfaits du colonialisme. Longtemps interdit, puis mutilé par la censure française, le film n’a rien perdu de son actualité…

 

> LE JARDIN DES DEUX RIVES

2013, 21 min

Réalisation : Amel El KAMEL

À la croisée de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos se trouve le quartier de l’Union, une vaste friche industrielle de 80 hectares. Le jardin des deux rives part à la rencontre des voix de ses derniers habitants. Et c’est une autre voix qui nous accompagne dans les rues désertées, en murmurant des poèmes de Mahmoud Darwich.

 

////////////////////

Dimanche 1er décembre 2019 à 18h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> POISSON D'OR, POISSON AFRICAIN

2017, 60 min

Réalisation : Thomas GRAND et Moussa DIOP

5 Poisson d or Aux ecrans du reelEn Casamance, au sud du Sénégal, des milliers de personnes, venues parfois de loin, participent à la pêche et au fumage des poissons qui sont ici encore abondants. Cette pratique permet de nourrir une partie de l’Afrique, mais fait courir le risque d’une déforestation et d’un épuisement des ressources…Or, une menace encore plus grave se profile…
Ce film, par des images très fortes, dignes d’un Rosselini ou d’un De Seta, nous fait participer à cette pêche traditionnelle, tout en nous montrant l’envers du décor : les difficultés de la vie quotidienne, la lourdeur du travail, les contradictions insolubles.

 

////////////////////

Dimanche 24 novembre 2019 à 14h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LES CORPS SOIGNANTS

Réalisation : Liza LE TONQUER

2019, 52 min

8 LesCorpsSoignants Aux ecrans du reel

Traversée de trois soignants dans un paysage médical désorienté. Alain, Virginie et Sabine se forment à l’hypnose pour braver la tempête et retrouver le sens de leur métier. Malgré le manque de moyens et de personnel, ils tentent au quotidien de ré-humaniser l’hôpital.

 

 

> DEPUIS LES CHAMPS

Réalisation : Thomas BAUDRE

2019, 52 min

9 DepuisLesChamps Aux ecrans du reelSept familles d’agriculteurs racontent leur quotidien à partir des clichés argentiques qu’ils ont réalisés durant un an sur leur exploitation.
À travers la photographie, la prise de vue réelle et l’image animée, les portraits se construisent au fil de leurs histoires.
Depuis les champs offre un instant intime autour d’une table avec Patrice, Nathalie, Joël et les autres. C’est un voyage à travers la campagne mayennaise, auprès de ceux qui la travaillent et la vivent chaque jour.

 

 ////////////////////

 

Samedi 30 novembre 2019 à 14h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LA LANGUE NE MENT PAS

2004, 80 min

Réalisation : Stan NEUMANN

De l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 à la capitulation allemande en 1945, le professeur Victor Klemperer tient un journal secret dans lequel il raconte la vie quotidienne d’un Juif allemand sous le Troisième Reich. Le même journal lui sert aussi de carnet de notes pour une grande étude qu’il rêve d’écrire s’il parvient à survivre.
Le sujet en est la langue nazie, cette nouvelle langue que tout le monde parle, Goebbels comme l’homme de la rue. Résister à la tyrannie de cette langue empoisonnée devient pour Klemperer plus important que la survie elle-même.

 

////////////////////

Samedi 30 novembre 2019 à 17h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LE CIEL DANS UN JARDIN

2004, 62 min

Réalisation : Stéphane BRETON

Récit, par le réalisateur, de son dernier voyage dans un pays lointain (une petite vallée des montagnes de Nouvelle-Guinée) où il se rendait régulièrement depuis longtemps et où le nouveau contexte politique l’empêche malgré lui, de revenir.

Un récit nostalgique sur la poésie des petites choses, loin du film ethnographique classique et du reportage exotique.

 

Restauration

 

////////////////////

Samedi 30 novembre 2019 à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LE BONHEUR... TERRE PROMISE

2011, 93 min

Réalisation : Laurent HASSE

L’idée de départ est simple, elle consiste à effectuer une traversée de la France, seul et à pied, avec pour tout bagage une caméra. C’est l’itinéraire que Laurent Hasse a choisi pour son nouveau film Le Bonheur…Terre promise. Il a décidé de suivre le tracé de la Méridienne verte, ligne imaginaire et symbolique qui traverse le pays de la frontière espagnole à la mer du Nord.
Au gré de ses rencontres, toujours fortuites, Laurent Hasse aura comme seule ambition d’aller vers l’autre pour questionner et tenter de voir si « la perception que l’on se fait du bonheur évolue au gré du voyage, des rencontres, des situations et de l’environnement géographique ».
Road movie pédestre, solitaire et pourtant riche en rencontres humaines.

 

////////////////////

Samedi 24 novembre 2018 à 16h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> MURS REBELLES

Réalisation : Hélène BUSSIERE

2018, 54 min

murs rebelles Helene BUSSIERE Les ecrans du reelAlors que dans la plupart des autres régions d’Europe, le street-art domine largement l’espace de la rue, les murs de Corse sont essentiellement recouverts de messages politiques. Si la page de la violence semble aujourd’hui être tournée, la Corse porte encore les stigmates visibles d’un conflit qui a duré près d’un demi-siècle. Ces graffitis, souvent tracés à la hâte et sans réelle préoccupation artistique, sont le reflet d’une histoire singulière et tourmentée. Ce film s’intéresse à cette parole anonyme, silencieuse et non censurée.

 

Séance d’ouverture jeudi 22 novembre 2018 à 20h

Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans

SAMOUNI ROAD

2018, 126 min
Réalisation : Stephano SAVONA

Samouni road. Stephano Savona. Écrans du réel 2018Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre au cours de laquelle Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais. Ce film, intégrant des images d’animation, montre la difficulté de se reconstruire après un tel traumatisme.

 

Prix du meilleur documentaire à Cannes en 2018.

REPORTAGE ARTE SUR LE FILM EN CLIQUANT ICI

BANDE ANNONCE :

 

 

 ////////////////////

Jeudi 29 novembre 2018 à 20h45

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> DO YOU REMEMBER REVOLUTION ?

Réalisation : Loredana BIANCONI

1997, 116 min

do you remember revolution Loredana BIANCONI Les ecrans du reelAu milieu des années 70, quatre jeunes femmes italiennes de 20 ans décident d’entrer dans la lutte armée des Brigades rouges pour faire de la révolution le centre et le but de leur existence. Après de longues années de prison, elles témoignent des raisons politiques qui les ont soutenues, des conflits, des doutes et des déchirures qui ont marqué leur vie de femmes engagées.

 

 

////////////////////

Vendredi 30 novembre 2018 à 18h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> OLTREMARE

Réalisation : Loredana BIANCONI

2017, 52 min

OLTREMARE aux ecrans du reelDans l’Italie fasciste des années 1930, des habitants de Borgo (Nord de Naples) poussés par la misère ou l’esprit d’aventure émigrent dans les colonies de l’Empire italien d’Afrique pour chercher l’Eldorado que promet le régime en place. Leur rêve se brise avec la guerre et la chute des colonies.
À partir de photos, lettres et carnets intimes, ce film nous révèle un pan de l’Histoire longtemps occulté, en suivant deux parcours individuels.

 

 

 

 

 ////////////////////

Vendredi 30 novembre 2018 à 20h45

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> DE GARIBALDI À BERLUSCONI, 150 ANS D'HISTOIRE DE L'ITALIE

Réalisation : Enrico CERASUOLO

2011, 118 min

de Garibaldi a Berlusconi 150 ans d histoire de l italie Enrico CERASUOLO Les ecrans du reelUn siècle et demi après son unification, le paradoxe de l’Italie et des Italiens demeure : dotée d’une identité politique fragile et récente, l’Italie possède pourtant une forte identité culturelle, multiforme et ancienne. Dans ce film, Enrico Cerasuolo souligne ce paradoxe en montrant ce qui unit et sépare les Italiens, d’hier et d’aujourd’hui, du Nord et du Sud.

 

 

 

////////////////////

Samedi 1er décembre 2018 à 10h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> BELLA E PERDUTA

Réalisation : Pietro MARCELLO

2016, 85 min

Bella e Perduta Pietro MARCELLO Les ecrans du reelCette fable documentaire sur l’Italie contemporaine est un récit singulier aux élans poétiques et au ton mélancolique mené par Pulcinella, personnage inspiré de la comedia dell’arte et qui fait le lien entre le monde des vivants et le monde des morts.

 

 

 

////////////////////

Samedi 1er décembre 2018 à 14h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> CÉSAR DOIT MOURIR

Réalisation : Paolo et Vittorio TAVIANI

2012, 76 min

Cesar doit mourir Paolo et Vittorio TAVIANI Les ecrans du reelDans la prison de Rebibbia près de Rome, des prisonniers condamnés à de lourdes peines participent à un atelier de théâtre en vue d’une représentation de Jules César de Shakespeare. Ce film, tourné en noir et blanc dans cette prison devenue décor et scène, croise les répétitions de cette pièce violente, et la vie des prisonniers pleine de tensions. Théâtre et réalité quotidienne se répondent en une mise en miroir dramatique.

Ours d’or au Festival de Berlin.

 

////////////////////

Dimanche 2 décembre 2018 à 10h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> CYRANO ET LA PETITE VALISE

2018, 93 min

Réalisation : Marie FRAPIN

Cyrano et la petite valise Marie FRAPIN Les ecrans du reelIls sont 6, parfois 8, abîmés par la vie, sans abri ou en grande précarité. Chaque mardi, à l’accueil de jour d’Emmaüs où ils viennent se laver, prendre un petit déjeuner ou rencontrer l’assistante sociale, ils participent à l’atelier théâtre que propose Ombéline, comédienne et metteuse en scène. Ce film suit, au plus près, le véritable travail de théâtre mis en place et partagé avec exigence et sans aucun pathos, leur permettant de retrouver progressivement une parole et une vraie place.

 

////////////////////

Samedi 1er décembre 2018 à 16h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> ANATOMIA DEL MIRACULO

Réalisation : Alessandra CELESIA

2017, 83 min

anatomia del miracolo Alessandra CELESIA Les ecrans du reelDans un quartier populaire de Naples, une Madone à la joue meurtrie attire les foules parce qu’elle ''opère des miracles''. Alessandra Celesia suit le parcours de trois femmes très différentes dans leur rapport à ce culte : une anthropologue en fauteuil roulant, une transsexuelle ardente croyante et une pianiste coréenne.

 

 

////////////////////

Dimanche 2 décembre 2018 à 14h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> DJAMILIA

2018, 84 min

Réalisation : Aminatou ECHARD

Jamilia aux ecrans du reelCe film traverse le Kirghizistan à la rencontre de plusieurs générations de femmes qui, en évoquant Djamilia, le personnage principal du roman de Tchingliz Aïtmatov, une jeune femme en rupture avec les règles de la société kirghize, délivrent une parole intime et nous parlent de leurs rêves d’amour, de désirs, de règles et de liberté.

 

 

 

////////////////////

Samedi 1er décembre 2018 à 18h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LE TEMPS DE L'ESPADON

1955, 10 min

> UNE JOURNÉE EN BARBAGIE

1958, 10 min

> BERGERS D'ORGOSOLO

1958, 11 min

Réalisation : Vittorio De Seta

Le Temps de l espadon Vittorio De Seta Les ecrans du reelRegard sur l’Italie des années 50. Trois des dix courts-métrages du Monde perdu (Il Mondo perduto 1954 -1959) qui a imposé Vittorio De Seta comme l’un des plus grands cinéastes de la géographie humaine.

 

 

 

////////////////////

Dimanche 2 décembre 2018 à 16h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> MAI 68, LA SCIENCE S'AFFICHE

2018, 40 min

Réalisation : Guillaume DARRAS, Cédric PIKTOROFF, Baudouin KOENIG

Mai 68 la science s affiche Guillaume DARRAS Cedric PIKTOROFF Baudouin KOENIG Les ecrans du reelMai 1968 : à tous les coins de rue, la contestation mobilise, nourrit les conversations et tapisse les murs. Dans la communauté scientifique aussi on se met à rêver, à protester
et à réinventer ses pratiques. 50 ans après, cette série de courts-métrages revient sur ces événements qui ont révolutionné le monde universitaire et hospitalier.

 

 

 

 

 

Vendredi 23 novembre 2018 à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> ARMONIA, FRANCO ET MON GRAND PÈRE

Réalisation : Xavier LADJOINTE

2017, 70 min

armonia Franco et mon grand pere Xavier Ladjointe Les ecrans du reelPourquoi et quand ses grands-parents sont-ils venus en France? Face à la question que se pose l’auteur, sa mère oppose un silence obstiné qui le pousse à aller en Espagne chez ceux de la famille de sa mère restés au pays. Entre interdits et émotions, la parole se libère mais cette quête vire à l’obsession : connaître la vérité sur son grand-père, véritable mentor.

Samedi 1er décembre 2018 à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LE CINÉASTE EST UN ATHLÈTE. Conversations avec Vittorio de Seta

2010, 85 min

Réalisation : Vincent SORREL, Barbara VEY

Conversations avec Vittorio de Seta Vincent SORREL Barbara VEY Les ecrans du reelCe portrait de Vittorio De Seta saisit l’essentiel de son rapport à ceux qu’il a filmés dès les années 1950. Pour lui, filmer les autres, c’est ''chercher à l’intérieur de soi''. Les réalisateurs le rencontrent en Calabre où il se remémore son travail de cinéaste, ses choix et ses doutes, nous permettant de saisir, grâce à de nombreux extraits de ses films, leur face cachée.

 

 

////////////////////

> HOMMES DE MISAINE

2017, 26 min

Réalisation : Jean-Paul MATHELIER

Hommes de misaine Jean Paul MATHELIER Les ecrans du reelÀ l’aube du siècle passé sur les côtes sud de Bretagne, la quête du ''poisson d’argent'' mobilise le monde ancestral de la pêche traditionnelle à la voile jusqu’aux portes de l’âge industriel. Construit à partir d’images photographiques restaurées de Jacques de Thézac, fondateur des Abris du Marin et accompagné par la voix du conteur Alain Le Goff, ce film nous fait rencontrer ce monde disparu.

 

 

 

 

////////////////////

REGARDS SUR L'ITALIE / LES AUTEURS (Archive 2018)

Stefano Savona Aux ecrans du reelStefano SAVONA, né à Palerme en 1969, commence par faire des études d’archéologie. Dès 1999, il réalise des films documentaires dont Carnets d’un combattant kurde en 2006, Tahrir, place de la révolution en 2011. Ses films remportent de nombreux prix et son dernier, Samouni road, obtient le prix de l’Œil d’Or du meilleur documentaire à Cannes en 2018.

 

////////////////////

Loredana Bianconi aux ecrans du reelLoredana BIANCONI, née en Belgique en 1954, diplômée de l’Université et d’une école de théâtre à Bologne, se fait connaître dès 1989 par un film de fiction sur le sort des immigrés italiens en Belgique. Elle se tourne ensuite vers le documentaire, sensible aux thèmes de l’exil, de l’identité et de la transmission d’une mémoire individuelle.

 

 ////////////////////

Enrico Cerasuolo Aux ecrans du reelEnrico CERASUOLO, né à Venise en 1968, diplômé de Sciences Politiques et d’Histoire, préside depuis sa création en 1972, une société de production italienne indépendante. Il réalise plusieurs documentaires engagés dont La face cachée de la peur (2008) et Ultima Chiamata (2014) sur les conséquences dévastatrices de la croissance de la population sur les ressources de la planète.

 

////////////////////

PIETRO MARCELLO Aux ecrans du reelPietro MARCELLO, né à Caserta en 1976, a étudié la peinture à l’Académie des Beaux-Arts. Il a travaillé pour la Radio puis réalisé ses premiers documentaires et courts- métrages en autodidacte. Il a réalisé Il passagio della linea (2007), La gueule du loup (2009) et Bella e Perduta (2016).

 

////////////////////

Alessandra Celesia Aux ecrans du reelAlessandra CELESIA, née en 1970 à Aoste. Après une maîtrise de langues étrangères à Milan, ob- tient un diplôme de l’école de théâtre Jacques Lecocq et devient actrice. Elle réalise des fictions et des documen- taires dont Mirage à l’italienne (2013) et Le Libraire de Belfast que Chroma a diffusé en 2013.

 

////////////////////

Paolo et Vittorio Taviani Aux ecrans du reelPaolo et Vittorio TAVIANI se tournent vers le cinéma en découvrant Païsa de Ros- sellini, et travaillent ensemble depuis 1954. Ils réalisent une vingtaine de films, tantôt des fictions tantôt des documentaires, les plus connus étant Padre Padrone (Palme d’or au Festival de Cannes en 1977), La nuit de San Lorenzo (1981), Kaos (1984) et Une affaire personnelle (2017). Cinéastes exigeants et sans concession, ils abordent les problèmes sociaux et politiques de leur temps mais en les transposant sous forme allégorique et poétique, ou en les situant dans le passé. Hommes de culture, ils adaptent des œuvres litté- raires de Pirandello et Tolstoï. Vittorio meurt en avril 2018 à 88 ans.

////////////////////

Vittorio de seta Aux ecrans du reelVittorio DE SETA, né à Palerme en 1923, mort en 2011. Après avoir entrepris des études d’archi- tecture, il se consacre au cinéma. À partir de 1954, il dirige une série de documentaires sur l’extrême sud italien, tournés en 16 mm, rapportant des témoi- gnages à caractère ethnographique. Il alterne, dès 1960, fictions et documentaires, toujours très sen- sible au problème de l’exclusion.

 

  ////////////////////

vincent sorrel aux ecrans du reelVincent SORREL, réalisateur du film Le cinéaste est un athlète, Conversations avec Vittorio de Seta, a co-écrit avec Jean-Louis Comolli Cinéma, mode d’emploi. De l’Argentique au numérique.

 

 

  ////////////////////

Barbara VEY Aux ecrans du reelBarbara VEY, née en 1985, formation en Histoire de l’Art et de Cinéma. Une rencontre décisive avec Vittorio de Seta, l’oriente vers le métier de réalisa- teur. En 2010, elle coréalise deux films, l’un avec Vincent Sorrel Le cinéaste est un athlète, Conversations avec Vittorio de Seta et l’autre avec Mélanie Forret La danse des douk.

 

////////////////////

 

 

> JE NE VEUX PAS ÊTRE PAYSAN

Réalisation : Tangui LE CRAS

2018, 52 min

Je ne veux pas etre paysan Tangui LE CRAS Les ecrans du reel''Je ne veux pas être paysan'' est l’affirmation sans appel, celle du réalisateur à l’aube de ses 20 ans. Violence de la colère initiale,   début d’un chemin qui l’amène au long du film à interroger son père paysan. Une reconquête d’amour, de lien familial, d’estime pour ce milieu et ce travail.

 

 

 

////////////////////

Samedi 24 novembre 2018 à 14h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> BRÉSIL_14

Réalisation : Alan DURAND

2017, 24 min

brezil 14 Alan DURAND Les ecrans du reelUne jeune femme tente de reconstituer le voyage de son ami parti au Brésil pour la Coupe du Monde de football. Alors qu’elle n’a plus de nouvelles de lui, elle s’appuie sur les images qu’il lui a envoyées pour retrouver sa trace.

 

 

Dimanche 2 décembre 2018 à 18h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> MITRA

2018, 90 min

Réalisation : Léon JORGE

mitra Leon JORGE Les ecrans du reelDécembre 2012 : internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique de Téhéran, Mitra Kodivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance avec le psychanalyste français Jacques-Henri Miller.
Eté 2017 une équipe artistique s’inspire de ces échanges de mails pour créer une interprétation lyrique en s’imprégnant de la réalité d’un hôpital psychiatrique en France, faisant de Mitra la tragique héroïne d’un ciné-opéra documentaire.

 

////////////////////

> ULTIMA VERBA

Réalisation : Marine BLANKEN, Eric PREMEL

2017, 64 min

ultima Verba Marine BLANKEN Eric PREMEL Les ecrans du reelGérard Gartner, 82 ans, sculpteur, a un chalumeau dans la tête. Gouailleur et philosophe, il organise l’escamotage final de ce qu’il a construit, afin de se rendre libre et de libérer la matière. Un film où il est question de l’âme tsigane, de la boxe, de la fidé- lité, de Giacometti et de décharges, de transhumances et d’anarchie, des Saintes-Maries-de-la-Mer et des filiations, de l’art et du recommencement, du beau et du laid, de l’infiniment petit et de l’infiniment grand sur la mort et surtout de la vie.

 

////////////////////

> DERRIÈRE LES VOLETS

Réalisation : Messaline RAVERDY

2018, 50 min

derriere les volets Messaline RAVERDY Les ecrans du reelÀ partir d’une usine vide, d’un nom de famille et d’une malle d’archives, le film raconte la déambulation poétique d’une apprentie cinéaste, qui, enceinte, s’installe chez sa grand-mère. Une rêverie sur l’invisible et sur l’oubli, tissée de matières éparses, archives et jeux de langage, pour un film-carnet s’interrogeant sur la transformation du corps féminin, la transmission impossible et la matière du temps.

 

 

////////////////////

Samedi 24 novembre 2018 à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> IONAS DREAMS OF RAIN

Réalisation : Dragoș HANCIU

2017, 28 min

Ionas dreams of rain Dragos HANCIU Les ecrans du reelIonaș est un vieux paysan roumain qui passe ses nuits d’été à arpenter son terrain pour défendre ses champs de maïs des attaques de sangliers qui dévorent les plants. Dans sa méditation  nocturne, Ionaș doit résister au sommeil, sinon il sera victime de ses cauchemars. Il peut remporter la bataille contre les sangliers, mais n’est pas sûr de gagner le plus grand combat, celui de faire face au temps qui passe.

 

 

> DANS UN MIROIR, UN PORTRAIT D'ERIK BORJA

Réalisation : Pamela GARBERINI, Sébastien MONTAGNE

2018, 79 min

dans un miroir un protrait erik borja sabastien montagne Aux ecrans du reelDans un miroir est la découverte d’une vie, celle d’Erik Borja, artiste, paysagiste, d’origine algérienne et espagnole qui nous raconte et se raconte. Dans un miroir se décrit comme un film-paysage, dans la tradition des documentaires dédiés aux lieux, comme une symphonie sur la nature, y compris la nature humaine. Depuis qu’Erik, avec passion, a décidé de se consacrer à l’artifice zen qui accompagne ses journées, la relation à son jardin est devenue comparable à celle d’un disciple à son maître.

////////////////////

Dimanche 25 novembre 2018 à 14h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LA MUSIQUE DES SPHÈRES

Réalisation : Cécile IBARRA

2016, 16 min

La musique des spheres Cecile IBARRA Les ecrans du reelUn musicien répète inlassablement sur un carillon. Contrairement à beaucoup d’instrumentistes, il ne vise pas l’excellence mais tente de dépasser les limites de l’exécution pure. Dans ce rapport presque spirituel lié à la musique, progressivement un autre monde d’images apparaît et renvoie à des récits sous-jacents, d’autres explorations mais aussi détournements, où se mêlent passé et avenir, introspection et cosmos.

 

 

> 68, MON PÈRE ET LES CLOUS

Réalisation : Samuel BIGIAOUI

2017, 84 min

68 mon pere et les clous Samuel BIGIAOUI Les ecrans du reelOuverte il y a 30 ans, en plein Quartier Latin, la quincaillerie Bricomonge est un haut lieu de sociabilité, c’est aussi l’ancien terrain de jeu de l’enfance du réalisateur. Elle va fermer. À l’heure de l’inventaire et des comptes, Samuel Bigiaoui, accompagne son père dans les derniers moments du magasin et cherche à comprendre ce qui a amené le militant maoïste qu’il était dans les années 60-70, intellectuel diplômé, à vendre des clous.

 

////////////////////

 

chroma logo

AUX ÉCRANS DU RÉEL
Festival de films documentaires
18 ème édition

affiche349x524_2017_Chroma-relecV2.jpg

 

Séance d’ouverture jeudi 23 novembre 2017 à 20h30

Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans

CHOEURS EN EXIL

2015, 77 min
Réalisation : Nathalie ROSSETTI & Turi FINOCCHIARO

aram virginia riviere Aux ecrans du reel 2017Aram et Virginia, un couple d’Arméniens de la diaspora transmet à une troupe d’acteurs européens une tradition d’art ancestral menacé de disparition. Le couple emmène la compagnie dans un voyage en Anatolie où la civilisation arménienne a été anéantie. Un parcours initiatique où les sons, la musique, les corps et les cris racontent une mémoire et un avenir.

 

 ////////////////////

Vendredi 24 novembre à 20h30

Le Royal, 409 Avenue Félix Géneslay

> POUR UNE GOUTTE D'OR

Réalisation : Damien CRETINON

2017, 24 min

Pour une goutte dor Aux ecrans du reel 2017Quand la saison l’exige, sur les contreforts des Chambarans, tourne l’antique roue du moulin Pion-Vignon. Ici, des générations de mouliniers ont répété les gestes qui perpétuent la riche histoire de l’huile de noix.

 

 

 

 > PERSONN'ELLES

Réalisation : Valérie-Anne MONIOT

2017, 99 min

AFFICHE A3CINEMA Personnelles VDEF

Ce documentaire à la première personne, nous présente « le cancer du sein vu par les patientes » : un kaléidoscope de femmes attachantes, battantes, avouant parfois leurs faiblesses, mais tentant de faire face le mieux possible à cette épreuve de la vie en gardant optimisme et joie de vivre.

 

 

 

  ////////////////////

Samedi 25 novembre à 14h

Le Royal, 409 Avenue Félix Géneslay

> BOLI BANA

Réalisation : Simon COULIBALY GILLARD

2017, 60 min

Boli Bana Aux ecrans du reel 2017Boli Bana est une immersion dans la tradition peuhl au Burkina Fasso. La tradition ethnographique se mêle ici à une approche poétique. À travers les yeux des enfants se dessine l’histoire d’un monde nomade et mystique.

 

 

 

> INTÉGRATION INCH'ALLAH

Réalisation : Pablo MUNOZ GOMEZ

2016, 59 min

Integration Aux ecrans du reel 2017Ils viennent d’arriver en Belgique : Syriens, Irakiens, Marocains vont devoir suivre un parcours d’intégration obligatoire en Flandre. Pour obtenir leur certificat, ils vont apprendre les us et coutumes de la Flandre et de la Belgique. Avec humour et tendresse, le film suit ces personnages
tout au long de leur parcours.

 

  ////////////////////

Samedi 25 novembre à 17h

Le Royal, 409 Avenue Félix Géneslay

> GUALAPURO

Réalisation : Yannick CHAUMEIL

2017, 70 min

Gualapuro Aux ecrans du reel 2017Luis et Célestine sont des paysans Kichwas dans la région d’Otavalo en Équateur. Ils cultivent principalement le maïs et les haricots et travaillent la terre avec leurs deux vaches. Au pays de Raphaël Correa et de la « révolution citoyenne », les petits paysans peinent à survivre.

 

 
 

  ////////////////////

Samedi 25 novembre à 20h30

Le Royal, 409 Avenue Félix Géneslay

> BOBOBOAKO

Réalisation : Marion LONGO

2017, 69 min

Boboboako Aux ecrans du reel 2017Qui sont ces nomades chasseurs-cueilleurs de la brousse tanzanienne qui vivent sans bétail ni agriculture, ni propriétés, sur les terres du grand Rift ?
Un jour, ils rêvent de posséder une moto !!!

 

 

 

> BRICKS

Réalisation : Quentin RAVELLI

2017, 83 min

bricks Aux ecrans du reel 2017Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays.
Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques…

 

  ////////////////////

Dimanche 26 novembre à 14h

Le Royal, 409 Avenue Félix Géneslay

> GUILLAUME DEPARDIEU, ITINÉRAIRE D'UN ENFANT TERRIBLE

Réalisation : Alexandre BITOUN

2017, 51 min

Depardieu Aux ecrans du reel 2017À travers les témoignages de celles et ceux qui l’ont côtoyé, le film propose de découvrir la  personnalité complexe de Guillaume Depardieu. C’est aussi l’histoire d’un destin qui se brise trop tôt, celui d’un homme blessé, d’un homme révolté, troublé dès l’enfance et auquel l’âge adulte n’aura apporté aucun apaisement. Un homme enfin, doué d’un talent rare, celui de pouvoir s’exprimer avec virtuosité à la fois en tant qu’acteur et en tant que musicien.

 

 

> AVEC MES ABEILLES

Réalisation : Anne BURLOT, Glenn BESNARD

2017, 52 min

Avec mes abeilles Aux ecrans du reel 2017Louis-Joseph, Anne-Françoise et Richard sont tombés amoureux des abeilles un peu par hasard. Si ces trois personnages sont tous singuliers, leur relation avec leurs protégées révèle une vision complémentaire du monde qui les entoure. Ce documentaire plein de poésie nous plonge au coeur de la ruche, au plus près des abeilles et des hommes qui ont décidé d’y consacrer une partie de leur vie , processus de réconciliation d’une société traumatisée.

 

  ////////////////////

Jeudi 30 novembre à 20h30

Ciné-Poche, 97 Grande-Rue (Cité Plantagenêt)

> BERLIN, SYMPHONIE D'UNE GRANDE VILLE

Réalisation : Walther RUTTMANN

1927, 79 min

berlin die sinfonie der grosstadt original Aux ecrans du reel 2017De l’aube jusqu’au soir, Walter Ruttmann dessine le portrait de la capitale allemande des années 20 alors en plein essor. Cette symphonie en 5 actes invente le cinéma en tant qu’art visuel grâce aux recherches sur les cadrages, les trucages optiques et le montage, sans oublier la musique en harmonie étroite avec l’image.

 

////////////////////