• ACCUEIL
  • FESTIVAL 2025
  • PARTENAIRES 2025
  • CHROMA / L'ÉQUIPE
  • CONTACT

ÉDITION TERMINÉE
(28 NOVEMBRE - 8 DÉCEMBRE 2024)
 

OUVERTURE DU FESTIVAL

Jeudi 28 novembre 2024 à 18h

Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans

  • UN VILLAGE DE CALABRE (Un paese di Calabria)
    de Shu AIELLO & Catherine CATELLA [2016 - 90 min]

Honeyland 4 Trice Films Apolo Media les ecrans du reel le mans

Rosa-Maria a quitté Riace en 1931 pour fuir la misère de ce village de Calabre. Un jour, Baïram a accosté sur la plage avec deux cents autres Kurdes ; depuis, ce village renaît. Aujourd’hui, les habitants s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia et Mohamed et ils inventent ensemble leur destinée commune. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains et non comme les statistiques d’une catastrophe mondiale.

-------------------------

Apéritif dinatoire offert par ChrOma en présence des réalisatrices

-------------------------

Jeudi 28 novembre 2024 à 20h45

  • UN VILLAGE EN RÉSISTANCE (Un paese di resistenza)
    de Shu AIELLO & Catherine CATELLA [2023 - 75 min]

    Un village de calabre aux ecrans du reel le mans

Pendant 20 ans, le petit village de Riace en Calabre (Italie) a fait de l'accueil des migrants son avenir. Mais les populistes qui arrivent au pouvoir, Matteo Salvani en tête, font de Riace leur cible. Pilotée par le monde politique, la justice italienne se met à poursuivre le maire du village. Après des mois d'une minutieuse destruction, Riace sort d'un long cauchemar avec un dilemne : résister ou disparaître.

   ////////////////////

Mercredi 4 décembre - 20h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • NEWS FROM HOME
    de Chantal Akerman [1997, 88 min]
    Séance accompagnée par Baptiste Jopeck, enseignant en cinéma
    En partenariat avec l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Sur des travellings ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les lettres envoyées de Belgique par sa mère, cordon ombilical la rattachant encore à son roman familial. Au seuil l’une de l’autre, la parole et l’image finissent par se confondre…

-------------------------------------

quentin l helgouach aux ecrans du reel le mansChantal AKERMAN est une cinéaste belge née en 1950 à Bruxelles et décédée en 2015 à Paris.
Sa représentation d'univers et de personnages féminins propose un nouveau regard du cinéma sur les femmes à l'aube des années 70.
Considérée comme l'une des figures de proue du cinéma moderne, elle influencera toute une génération de cinéastes.
Parmi ses films documentaires notables, citons notamment News from Home (1977), Sud (1999), De l'autre côté (2002) et No Home Movie (2015).

 

 

 

 

////////////////////

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

La vingt-quatrième édition du Festival Aux Écrans du Réel s’ouvre en une période très tourmentée, pleine de cris et de fureur, de conflits et de guerres où sans cesse se mêlent le vrai et le faux, les jugements hâtifs et les simplifications.

Plus que jamais nous avons tenté, au travers de notre programmation de films documentaires, de rendre compte de la complexité du réel et de la diversité des regards chaque fois singuliers des réalisateurs.

Nous avons pu aussi créer de nouvelles ouvertures :
- Le soutien de la DRAC-CNC nous a permis d’accueillir deux nouvelles collaboratrices.
- Nous avons pu créer un lien avec La Fonderie qui en décembre accueille des réalisatrices d’Afrique du Nord.

Nous tenons à remercier nos partenaires institutionnels et associatifs ainsi que les deux salles qui nous restent fidèles : Le Royal et Les Cinéastes.

Annie Sicard, Présidente de l’association ChrOma

 

REGARDS SUR
"FAUX ET USAGES DE FAUX. DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX."

Cette année dans REGARDS SUR, nous vous proposons une sélection de films montrant comment le cinéma documentaire, par le choix de son dispositif et de son point de vue, peut appréhender de façon très différente la question du vrai et du faux :

1. Soit il se fait instrument pédagogique comme dans Le vrai du Faux de Sébastien Koegler et Zoé Lamazou ou regard critique qui analyse comment le réel peut être manipulé par la presse au service du pouvoir politique, comme dans le film El diario de Agustín d’Ignacio Agüero et Le Silence du fleuve d'Agnès Denis et Mehdi Lallaoui.

2. Soit il montre comment une mise en scène du réel peut faire émerger et mieux comprendre la réalité et sa violence, ainsi dans Little Girl blue de Mona Achache. Dans Sauve qui peut d’Alexe Poukine, c’est par des jeux de rôle que les soignants apprennent à se situer par rapport à la souffrance. Enfin, dans le film Mon pire ennemi, le réalisateur Mehran Tamadon reconstitue des scènes d’interrogatoire en Iran en tentant de se mettre à la place de ceux qui les ont subies.

3. Enfin, le cinéma peut jouer avec le faux comme Chris Marker dans L'Ambassade ou Peter Watkins dans Punishment park. Orson Welles dans F for Fake ou Vérités et mensonges interroge avec humour et maestria la réalité et la valeur du vrai et du faux dans la création artistique.


 ////////////////////

CONCOURS PREMIER DOC 2024
22e édition du Concours Européen du 1er film documentaire

Les projections de Premier Doc se déroulent au cinéma LE ROYAL 409 avenue Félix Geneslay, Le Mans.

Palmarès : dimanche 1er décembre à 16h30
Résultats ici

Récompenses :

Prix du Jury 2500 euros

Prix du public 500 euros

Prix des lycéens 500 euros

Jury lycéen
Pour l’édition 2024 du concours Premier Doc, ChrOma reconduit le jury lycéen issu des différents établissements du Mans. Après avoir visionné les films présentés au concours, il décernera son propre prix au documentaire de son choix et pourra confronter ses points de vue à ceux du jury professionnel.

Table ronde
Le samedi 30 novembre 2024 de 9h30 à 13h à La Cité du Film, ChrOma organise une table ronde qui permettra aux réalisateurs sélectionnés au concours Premier Doc de rencontrer un producteur capable de les conseiller et les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés.

Tremplin
Après la table ronde, les réalisateurs ayant un projet de second film pourront bénéficier d’une consultation individuelle pour expertise de leur projet par Karim Aitouna, producteur (Haut les mains productions).

Jury des professionnels
Karine DUSFOUR, réalisatrice
Camille GALLARD, réalisatrice
Alexandre WESTPHAL, réalisateur

 ////////////////////

Lundi 2 décembre - 20h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • KNIT'S ISLAND, L'ÎLE SANS FIN
    de Quentin L'helgouac'h, Ekiem Barbier et Guilhem Causse [2023 - 95 min]
    En présence du réalisateur Quentin L'Helgoualc'h

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?

-------------------------------------

quentin l helgouach aux ecrans du reel le mansQuentin L'HELGOUALC'H développe un travail plastique mêlant sculpture, film, dessin et installation. En parallèle de sa recherche plastique, il se consacre à des œuvres pensées et réalisées avec le collectif In extremis, telles que l'installation Chopped and Screwed, ou encore la performance PM-10.
À la suite d'un premier court métrage, Marlowe drive (2017), il réalise un film documentaire en immersion dans les espaces virtuels, avec la complicité des vidéastes Ekiem Barbier et Guilhem Causse (Knit's Island). En 2020, il réalise Les Neiges électriques.

 

 

////////////////////

Mardi 3 décembre - 20h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • CE N'EST QU'UN AU REVOIR
    de Guillaume Brac [2023, 66 min]
    En présence du réalisateur
    En partenariat avec l’ACID

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…

-------------------------------------

quentin l helgouach aux ecrans du reel le mansAprès des études en production à la Fémis, Guillaume BRAC réalise et produit en 2011 Un monde sans femmes, moyen-métrage multi-primé
et sorti en salle. Aimant jongler en toute liberté avec les genres et les formats, il alterne courts et longs-métrages, fictions et documentaires. En 2018, il reçoit le Prix Jean Vigo pour Contes de juillet.
En 2023, il réalise Un pincement au coeur, première partie d’un diptyque sur les amitiés lycéennes, que vient prolonger Ce n’est qu’un au revoir.

 

-------------------------------------

L'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.

////////////////////

Vendredi 6 décembre - 10h30

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • LE VRAI DU FAUX
    de Sébastien KOEGLER & Zoé LAMAZOU [2018 - 50 min]
    En présence du réalisateur et de la réalisatrice

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Douter de tout ou tout croire : deux démissions de la pensée. C’est ce qu’enseigne Sophie Mazet à vingt lycéens de classe de première, en Seine-Saint-Denis. Chaque semaine pendant un an, l'enseignante déroule le fil d’un cours d'autodéfense intellectuelle qu’elle a inventé. Les élèves apprennent ainsi à décrypter le langage politique, repérer les fake news et la rhétorique complotiste.

 ////////////////////

Jeudi 5 décembre - 17h (séance 2 films)

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • PROJECTION DU FILM PRIMÉ À 1ER DOC

  • APÉRITIF DINATOIRE OFFERT PAR CHROMA

  • NNUBA
    de Sonia AT QASI-KESSI [2019 - 47 min]
    En présence de la réalisatrice
    En partenariat avec La Fonderie

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Le film plonge ses protagonistes dans l'espace par le biais d'une fiction fantastique. Leur envol se passe dans un Institut d'éducation motrice où Zoé, Alice, Andrea et son amoureux Dylan, le corps appareillé, communiquent avec les astronautes et luttent joyeusement contre la gravité dans un voyage vers la lune. Une invention permanente tant dans l'écriture que dans l'action.

 ////////////////////

Vendredi 6 décembre - 15h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • F FOR FAKE, VÉRITÉS ET MENSONGES
    d'Orson WELLES [1973 - 85 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Orson Welles accompagné du cinéaste François Reichenbach, cherche à faire le portrait d’un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory qui imitait si bien les peintres contemporains, que même les experts étaient incapables de distinguer les vrais des faux. Habillé en magicien, derrière sa table de montage, Welles jongle avec la vérité et le mensonge et embrouille magiquement le spectateur. Picasso disait ''l’art est un mensonge'' et Welles ajoute ''l'art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité".

Le film F for fake a été restauré par Les Films de l'Astrophore et La Cinémathèque française en collaboration avec Documentaire sur grand écran, la Cinémathèque suisse et l'Institut audiovisuel de Monaco, avec le soutien de la Fondation Neuflize OBC et du laboratoire Hiventy. Les travaux de restauration image et son ont été menés au laboratoire Hiventy à partir du négatif original et au Studio L.E. Diapason à partir des pistes magnétiques 35 mm".

 ////////////////////

Vendredi 29 novembre - 20h30 (séance 2 films)
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

  • LES CHOSES D'UNE VIE, EXERCICES D'ARCHÉOLOGIE INTIME
    de Céline SEGALINI [2023 - 50 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Tout est resté intact dans la maison qu’habitait la grand-mère de la réalisatrice. Après son décès, elle filme les traces matérielles de son héritage. Elle observe, compte, classe, organise, tous les objets accumulés au fil du temps par une aïeule dont elle cherche à mieux comprendre la femme qu’elle était. Ces traces ne traduisent-elles pas l’aspiration d’une femme conduite par le désir secret d’être reconnue comme une femme blanche ?

  • TRANSMEMORIA
    de Victoria VERSEAU [2024 - 70 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril. Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition. En retournant en Thaïlande, elles partent à la recherche des fantômes du passé et d’un futur meilleur.

////////////////////

Vendredi 6 décembre - 17h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • PUNISHMENT PARK
    de Peter WATKINS [1971 - 88 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Fable politique inspirée par l’application d'une loi d’exception votée en 1970 lors d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure". Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales armées et motorisées lancées à leur poursuite.

  ////////////////////

Dimanche 8 décembre - 10h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • LES MOTS QU'ELLES EURENT UN JOUR
    de Raphaël PILLOSIO [2024 - 82 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

En 1962, Yann Le Masson a filmé des militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans plus tard, alors que maintenant la bande son a disparu, Raphaël Pillosio se met à la recherche de ces femmes. Enquête qui raconte leur histoire silencieuse et aussi essai cinématographique qui montre leur disparition et qui pour toujours les maintient en vie.

////////////////////

Vendredi 6 décembre - 20h30

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • SAUVE QUI PEUT
    d'Alexe POUKINE [2024 - 98 min]
    En présence de deux membres de l'équipe

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

La réalisatrice de Sans Frapper (2019) nous emmène à Lausanne dans un Centre de formation qui propose pour les soignantes et les soignants un séminaire mettant en scène le quotidien de leur vie professionnelle à partir de jeux de rôle suivis de l’analyse de ce qui s’est joué. Ce dispositif permet aux protagonistes de mettre en lumière toute la maltraitance d’un système et d’une société ainsi que la souffrance qui en découle et d’arriver à partir de cette réalité, à développer leurs qualités humaines face aux malades et à la maladie.

////////////////////

Samedi 7 décembre - 9h30

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • EL DIARIO DI AGUSTÍN
    d'Ignacio AGÜERO [2009 - 114 min]
    En présence d'Eve Le Fessant-Coussonneau

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Le Mercurio n'est pas seulement le journal de langue hispanique le plus ancien, il est aussi celui qui a participé activement au coup d'Etat de 1973 puis à la consolidation de la dictature militaire de Pinochet. Le réalisateur Ignacio Agüero suit l'investigation d'un groupe d'étudiants en journalisme dont le projet de thèse porte sur Le Mercurio et les violations des Droits de l'Homme. Des liens avec la Maison Blanche pour destituer Allende aux mensonges pour couvrir les exactions du régime dans les années 80, le film construit avec précision un dossier à charge contre les responsabilités du journal qui reste le plus lu au Chili.

////////////////////

Samedi 30 novembre - 14h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

  • MÈRES À PERPÉTUITÉ
    de Sofia FISHER [2024 - 73 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Cécile a tué son fils. Incarcérée, elle nous livre son histoire, celle d'une lente descente aux enfers, d'une solitude désespérée qui l'a poussée à commettre le pire. À son récit se mêlent les voix d’autres mères, condamnées à vie pour leur acte, et de leur entourage qui, malgré tout, continue de les aimer. Comment comprendre et expliquer l’irréparable ? Sans jamais oublier les enfants, Mères à Perpétuité analyse l’infanticide sous l’angle du patriarcat et des violences faites aux femmes.

////////////////////

Dimanche 8 décembre - 14h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • DIDY
    de François-Xavier DESTORS et Gaël KAMILINDI [2024, 93 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Gaël Kamilindi n'avait que cinq ans lorsque sa mère est morte. Les souvenirs de sa présence se sont perdus dans la fureur des guerres civiles, du génocide et du sida qui ont ravagé le Burundi puis le Rwanda et l'ont amené à s'exiler en Suisse. Aujourd'hui, il se risque à rouvrir les pages de son histoire familiale en partant à la recherche de celles et ceux qui ont connu Didy, sa mère.

////////////////////

Samedi 7 décembre - 14h (Séance 2 films)

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • L'AMBASSADE
    de Chris MARKER [1973 - 20 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Tourné dans une ambassade située dans une grande ville d'Amérique du Sud, après un coup d'État (probablement le Chili après le coup d'État du Général Augusto Pinochet), la caméra filme la vie au jour le jour des réfugiés, de l'ambassadeur et de sa femme qui les accueillent.

  • LE SILENCE DU FLEUVE
    de Agnès DENIS & Mehdi LALLAOUI [1991 - 52 min]
    En présence du réalisateur

le silence du fleuve aux ecrans du reel le mans

Le 17 octobre 1961, à l'appel du FLN, des Algériens manifestent pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre-feu qui leur est imposé. La police réprime violemment les manifestants faisant de nombreuses victimes. Ce crime d'État sera occulté, un premier documentaire réalisé l'année suivante sera interdit. Trente ans après, les réalisateurs de ce film reviennent sur les circonstances de ce drame, à l'aide d'interviews de témoins, de protagonistes, Algériens et policiers, d'archives afin d'éclairer ce qui fut un mensonge d'État.

 ////////////////////

Samedi 30 novembre - 16h (séance 2 films)

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

  • RESET
    de Souliman SCHELFOUT [2024 - 49 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Pietro en est convaincu : le milliardaire Bill Gates est à l’origine de la pandémie qui a frappé le monde. Il le répète à longueur de lives. Mais alors que sa communauté de followers grandit, il s’isole de sa famille et s’enfonce dans la solitude. Qu’est ce qui a le plus de valeur à ses yeux entre son amour pour les siens et sa quête de la vérité ? Le film fait son portrait de 2019 à 2021.

 

  • PUR SI SIMPLU DIVIN. QUELQUE CHOSE DE DIVIN
    de Mélody BOULISSIERE & Bogdan STAMATIN [2024 - 14 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

1939. Un soldat rencontre une jeune femme. Leur histoire commence. Le soldat est appelé au front et leur amour se dissout dans la guerre. Au cours d'un long interview, la femme de 91 ans raconte les secrets d'une époque oubliée et révélée pour la dernière fois. Que reste-t-il d'une histoire d'amour après 3 quarts de siècle et une guerre mondiale ?

////////////////////

Samedi 7 décembre - 17h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • LITTLE GIRL BLUE
    de Mona ACHACHE [2023 - 95min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements. Le mystère de sa disparition demeure énigmatique. Par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre en mettant en scène Marion Cotillard.

////////////////////

Samedi 30 novembre - 18h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

  • LES COURANTS PARALLÈLES
    de Pablo CHAVANEL [2024 - 68 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

La prolifération de barrages hydro-électriques le long du Mékong au Cambodge contraint Samnang, leader d’une communauté villageoise indigène à lutter contre la pression impitoyable des autorités qui, au mépris de l’écosystème régissant la vie des habitants le long du fleuve, imposent leur loi pour fournir de l’énergie aux mégalopoles voisines. Parallèlement, dans la capitale, Phnom Penh, Sothy, peintre et survivant du génocide perpétré par les Khmers rouges, est animé par le devoir de mémoire qu’il transmet dans son œuvre picturale. Ses tableaux révèlent une violence qui semble se répéter : un dialogue s’établit entre le passé et le présent.

////////////////////

Samedi 7 décembre - 20h30

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • MON PIRE ENNEMI
    de Mehran TAMADON [2023 - 80min]
    En présence du producteur Guillaume Morel

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Motjaba, Hamzeh, Zar Amir Ibrahimi (actrice et réalisatrice) ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran et vivent aujourd’hui en France. Mehran Tamadon, le réalisateur du film, exilé également, leur demande de l’interroger comme pourrait le faire un agent de la République islamique. Lorsque Zar Amir Ebrahimi et Mehran se prêtent au jeu de la reconstitution de l’interrogatoire, ils perdent l’un et l’autre la maîtrise des rôles qu’ils ont choisi d’endosser et prennent conscience qu’ils sont en train de se mettre en danger et de compromettre le projet du film.

////////////////////

Samedi 30 novembre - 20h45

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

  • JUSQU'À CE QUE LA MÉMOIRE NOUS SÉPARE
    de Juliette THOMAS BRUNET [2024 - 63 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Brigitte s’est mariée avec Bernard en 1956. Lorsqu’on a diagnostiqué chez elle les débuts de la maladie d’Alzheimer, il s’est promis de toujours veiller sur elle. Malgré son grand âge et les soucis que lui cause la santé précaire de son épouse, Bernard s’accroche à sa promesse…Entremêlant les images de films tournés depuis les années 1960 par "Daddy", son alerte grand-père nonagénaire, celles prises par Gilles, son père mort l’année de ses 20 ans, et les siennes au fil des ans, Juliette Thomas Brunet fournit le vibrant témoignage intime de cet aidant et interroge les zones d’ombre de l’histoire familiale.

////////////////////

Dimanche 1er décembre - 14h (séance 2 films)

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

  • LES HEURES CREUSES
    de Judith LONGUET MARX [2024 - 26 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Dans une institution pour personnes âgées en périphérie d’un petit village du sud de la France, des résidentes tentent de faire société au sein d’un environnement anonyme, souvent perçu comme hostile.
Les Heures creuses rend visibles des êtres et des corps peu représentés, des corps vieillissants mais pourtant bien vivants et tente de déceler la force vitale irrépressible qui se niche, souvent secrètement, au cœur de cette antichambre de la mort.

 

  • NAKAL
    de Flore NAPPEE [2024 - 58 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Adolescente, Flore fait la connaissance de Habieb, un jeune orphelin indonésien vivant sur l’île de Lombok. Cette rencontre la bouleverse. Quelques années plus tard, elle décide de revenir pour le filmer. Mais Habieb a bien changé, et l’île de Lombok aussi.

////////////////////

Dimanche 8 décembre - 16h (Séance 3 films)

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • VOUS ÊTES PAS PRÊTS
    d'Eloïse BAILLE [2024 - 9min]
    En présence de la réalisatrice

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

La réalisatrice filme en super 8, avec des pellicules anciennes, des images qu’elle adresse à Christine, et qui, comme les mots qui s’y posent, cherchent à faire place à la douleur de l'amie et à en témoigner.

  • OTOTO, PETIT FRÈRE
    de Pablo TETEDOIE [2024 - 13 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Petit frère, je t'écris cette lettre parce que tu me manques. Il y a quelques mois, tu es parti à l'autre bout du monde parler une langue que je ne comprends pas.

  • DANS LA CHAMBRE
    d' Yves CANTRAINE [2023 - 40 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Durant le confinement, isolé dans une chambre quelque part au Portugal, le réalisateur s'immerge dans ses archives personnelles de photos et de films. Interrogeant le pourquoi des images et des voyages, il nous entraîne poétiquement à travers le temps et l'espace où se glissent le présent et une méditation sur la vie.

////////////////////

Dimanche 8 décembre - 18h (séance 2 films)

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • L’ODEUR PERDUE
    de Basela ABOU HAMED et Marie MILLIARD [2024 - 8min]
    En présence d'une des réalisatrices

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Habitante de Marseille, Basela se souvient du camp de réfugiées palestiniens de Yarmouk près de Damas. Il y avait là le plus grand marché de la capitale, empli des odeurs de fruits et légumes. Odeurs sans comparaison avec celles de la France.

 

  • ANITA CONTI, L’APPEL DU LARGE
    de Frédéric BRUNNQUELL [2023 - 52min]
    En présence du réalisateur

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Ce film dessine le portait de Anita Conti surnommée ''la dame de la mer'' : première océanologue, mais aussi journaliste et photographe. Elle a partagé durant de longues années la rude vie des pêcheurs de morue. Seule femme à bord avec sa caméra, ses appareils photo et une soixante d'hommes, elle a su se faire reconnaître et apprécier d’eux.

////////////////////

////////////////////

FRESTIVAL CLOS
SÉANCE D’OUVERTURE JEUDI 23 NOVEMBRE 2023 À 20H45

Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans

  • HOW TO SAVE A DEAD FRIEND
    de Marusya Syroechkovskaya [2022 - 103 min]

Honeyland 4 Trice Films Apolo Media les ecrans du reel le mans

Marusya, sous le régime de plus en plus autoritaire de la Russie qu’elle surnomme "La Fédération de la Dépression", replonge dans ses archives de films tournés depuis ses 16 ans. C’est à cet âge qu’elle a rencontré Kimi avec qui elle vivra et filmera leur histoire en un portrait désenchanté d’une jeunesse russe des années 2000, génération réduite au silence et aux prises avec la drogue.

-------------------------

Marusya Syroechkovskaya (née en 1989) est une cinéaste et artiste visuelle primée, née à Moscou, qui a dû fuir la Russie lorsque la répression des voix de l'opposition s'est intensifiée en mars 2022.
Marusya a étudié la réalisation de films à l'École du film documentaire de Moscou sous la direction du professeur Marina Razbezhkina et a obtenu une maîtrise en réalisation de films à l'Institut d'art contemporain de Moscou (diplômée avec mention).
Son court métrage d'étudiant, Exploration of Confinement, a reçu un prix du jury au New Orleans Film Festival 2013 et a connu de nombreuses sélections en festivals internationaux.

   ////////////////////

Aux Ecrans du Réel 2023 - Bande annonce from Alan Durand on Vimeo.

FILMS D'ICI ET D'AILLEURS

Comme chaque année, le festival "Les Écrans du Réel" propose une sélection de films d’Ici réalisés par des réalisateurs ou produits par des producteurs de la région des Pays de la Loire et une sélection de films d’Ailleurs, réalisés en France ou à l’étranger.

////////////////////

REGARDS SUR "ÉCLATS D'ENFANCE, ENFANCE EN ÉCLATS"

Nous avons choisi cette année des films qui portent leur regard sur l’enfance, enfance parfois difficile, "pleine de dangers": dangers extérieurs comme la guerre, la maltraitance ou plus intimes, comme la maladie ou le handicap. Notre regard de soignant, enseignant, parent ou simple citoyen lambda, reste souvent aveuglé par la compassion voire la pitié pour ces enfants dépendants et souffrants. Nous voudrions les aider et croyons les comprendre. Mais comme le dit Deligny : "Si au lieu de leur apprendre à parler, nous apprenions à nous taire" et à les écouter.

Ces films nous invitent à un autre regard, à découvrir leur force de vie, leur inventivité et leur capacité de réflexion. Ce sont alors eux qui nous interpellent et qui jettent un regard neuf sur le monde et sur les adultes que nous sommes, devenant de "petits philosophes" et des créateurs.

 ////////////////////

CONCOURS PREMIER DOC 2023
21e édition du Concours Européen du 1er film documentaire

Les projections de Premier Doc se déroulent au cinéma LE ROYAL 409 avenue Félix Geneslay, Le Mans.

Palmarès : dimanche 28 novembre à 16h45

Récompenses :

Prix du Jury 2500 euros

Prix du public 500 euros

Prix des lycéens 500 euros

Jury lycéen
Pour l’édition 2023 du concours Premier Doc, ChrOma reconduit le jury lycéen issu des différents établissements du Mans. Après avoir visionné les films présentés au concours, il décernera son propre prix au documentaire de son choix et pourra confronter ses points de vue à ceux du jury professionnel.

Table ronde : réaliser un 2e documentaire
Le samedi 25 novembre 2023 de 9h30 à 13h à La Cité du Film, ChrOma organise une table ronde dédiée à la production d’un second film documentaire. Elle permettra aux réalisateurs sélectionnés au concours Premier Doc de rencontrer un producteur et un réalisateur, capables de les conseiller et les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés.

Tremplin
Après la table ronde, les réalisateurs ayant un projet de second film pourront bénéficier d’une consultation individuelle pour expertise de leur projet par Karim Aitouna, producteur (Haut les mains productions).

Jury des professionnels

Julien BOSSÉ, réalisateur
Jean-Luc CESCO, réalisateur
Lysa HEURTIER-MANZANARES, réalisatrice
Jacques PELISSIER, distributeur (Juste Doc)
Sahar SALAHSHOOR, réalisatrice

 ////////////////////

SÉANCES SPÉCIALES

Lundi 27 novembre - 19h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • ZORN I [2017 - 54 min]
  • ZORN II [2018 - 59 min]
    de Mathieu Amalric
    En présence du réalisateur

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

ZORN I, II et III : depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new-yorkais John Zorn.
Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin... (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes volontairement différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores.

////////////////////

Dimanche 4 décembre - 10h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • LA VIE DEVANT ELLE
    de Manon Loizeau [2022 - 90 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Elaha, jeune Afghane de 14 ans, une petite caméra à la main qui lui tient lieu de journal, filme et se filme sur les routes de l'exil qu'elle traverse avec sa famille.
C'est à travers le récit et les images de l'adolescente que la réalisatrice, Manon Loizeau, retrace la réalité chaotique des enfants projetés brutalement dans l'errance, la solitude, supportant toutes les fatigues, mais avec l'incroyable espérance et énergie de l'enfance.
Le film se propose alors comme une sorte de co-réalisation au cours de l'année que la réalisatrice partage avec Elaha depuis le camp de réfugiés de Lesbos, Manon Loizeau laissant la place à cette volonté salvatrice de la toute jeune Afghane de raconter et de transmettre.

////////////////////

Jeudi 30 novembre - 20h30 (séance 2 films)

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • ESPACE
    de Éléonor GILBERT [2014, 15min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Crayon à la main, une petite fille explique que la répartition des espaces de jeu entre filles et garçons dans la cour de son école lui pose problème. Elle nous fait découvrir les limites de la parole et nous donne accès, à l'échelle d'une cour d'école, aux enjeux géopolitiques de l'espace public.

  • CENT ENFANTS ATTENDENTS LE TRAIN
    de Ignacio AGÜERO [1988, 57 min]
    En présence d'Ève Le FEssant-Coussonneau, réalisatrice et chercheuse

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Fin de règne de Pinochet, dans un quartier déshérité de la banlieue de Santiago, l'enseignante Alicia Vega organise un atelier de cinéma pour enfants. Son énergie et sa générosité leur permettent de vivre une expérience inoubliable, qui va jusqu'à la réalisation d'un film, construit à partir des images qu'ils fabriquent eux-mêmes. Un exercice joyeux et émancipateur, dans un contexte socio-politique des plus difficiles.

 ////////////////////

SÉANCES SPÉCIALES

Lundi 27 novembre - 22h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • ZORN III
    de Mathieu Amalric [2022 - 77 min]
    En présence du réalisateur

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

ZORN I, II et III : depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new-yorkais John Zorn.
Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin... (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes volontairement différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores.

////////////////////

Dimanche 3 décembre - 14h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • TALISMANS
    de Henry Colomer [2022 - 83 min]
    En présence du réalisateur

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Un petit mot glissé près d’un bébé qu’on abandonne, une bibliothèque clandestine dans un camp de concentration, un diplôme bien plié avec des papiers d’identité, des berceuses, des poèmes que l’on se transmet de génération en génération... Dans ce film tout en sobriété et émotion contenue, le réalisateur Henry Colomer a rassemblé ces petits signes témoignant de la puissance des mots quand le danger est imminent. Comme un souffle de vie à travers les temps.
Avec Arlette Farge, historienne, Batia Baum, traductrice de yiddish, Sylvie Benech, traductrice de russe, Françoise Davoine, psychanalyste, Jacques Fraenkel, exécuteur littéraire de Robert Desnos, Llibert Tarrago, écrivain, fils d'un déporté républicain espagnol.

////////////////////

Vendredi 24 novembre - 20h30 (séance 2 films)

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

  • SI LOIN, SI PROCHE
    de Nicolas VIMENET [2023 - 27 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Nicolas, Chinois expatrié en France depuis une vingtaine d’années, se rend au chevet de sa grand-mère, ancienne dirigeante du régime maoïste. Ce séjour dans sa ville natale lui permet de redécouvrir l’appartement familial et le caractère trempé de cette dame âgée, résolue à s’occuper de son fils handicapé malgré les reproches de la famille.

  • LE PACHA, MA MÈRE ET MOI
    de Nevine GERITS [2023 - 83 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Depuis 40 ans, Pervine Jamil dirige le bureau kurde à Bruxelles et alerte le monde sur les conditions de vie de son peuple. Sa fille retrace dans ce film les années de combat et interroge sa mère, descendante d'un pacha, officier durant la Première Guerre Mondiale, sur la place de la transmission et de l'héritage, entre histoire familiale et grande Histoire, militantisme et vie familiale.

////////////////////

Samedi 25 novembre - 14h (séance 2 films)

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

  • EN COMMUNAUTÉ
    de Camille OCTOBRE LAPERCHE [2022 - 44 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Monique, Thérèse, Marie-Noëlle, Marie-Dominique, Geneviève, Jacqueline et Annie sont religieuses. Elles vivent depuis plus de quarante ans dans leur monastère situé dans la Loire. Ensemble, elles reviennent sur ces décennies et s'apprêtent à prendre une décision radicale pour le devenir de leur communauté.

 

  • J'AI ÉNORMEMENT DORMI
    de Clara ALLOING [2022 - 44 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Dans son atelier, Johanna Monnier évoque son travail artistique : sculptures vivantes, costumes d'êtres imaginaires. Elle trouve dans sa pratique une sécurité, une manière d’exister et d’aimer. Sa parole éclaire les univers sensibles qu'elle invente et raconte comment elle a réussi petit à petit à borner les limites de son monde intérieur pour interagir avec l'extérieur.

////////////////////

SÉANCES SPÉCIALES

MARDI 28 novembre - 20h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

FOCUS ACID Cannes 2023

  • ÉTAT LIMITE
    de Nicolas Peduzzi [2023, 102 min]
    En présence du réalisateur

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux.

------------------------------------

acid association du cinema independant pour sa diffusionL'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
Dans un marché cinématographique où les 10 premiers films occupent chaque semaine 93% des écrans, les cinéastes de l'ACID soutiennent et accompagnent chaque année une vingtaine de nouveaux longs métrages réalisés par d'autres cinéastes, français ou internationaux. Choisir ces films, c'est pour eux se poser la question du renouvellement et de la pluralité des regards en donnant de la visibilité à des œuvres insuffisamment diffusées, et en proposant une alternative à l'hyperconcentration et au regard unique.

////////////////////

Dimanche 3 décembre - 16h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • ZINET, ALGER, LE BONHEUR
    de Mohamed Latrèche [2023 - 57 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

En France, hormis quelques cinéphiles vénérant sa mémoire, le nom de Mohamed Zinet ne dit plus rien à personne... ou presque. En Algérie, il est connu comme étant l'auteur de Tahia Ya Didou, tourné en 1970. Un film joyeux, cruel et irrévérencieux dont se réclament la plupart des jeunes cinéastes d'aujourd'hui. Dans les pas de son aîné, dans les ruelles de la Casbah ou sur le port d'Alger, Mohammed Latrèche retrace l'histoire de TahiaYa Didou et de son réalisateur inventif et talentueux.

////////////////////

Vendredi 1er décembre - 18h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES
    de Cécile DENJEAN [2019, 84 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu'est-ce-que l'amour ?
Ces questions, le philosophe Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d'ateliers philosophiques qu'il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. La caméra capte les émotions et les pensées de ces enfants qui se confrontent à la complexité du monde.

////////////////////

SÉANCES SPÉCIALES

Mercredi 29 novembre - 20h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • TREN DE SOMBRAS
    de José Luis Guerín [1997, 88 min]
    En présence du réalisateur
    Séance présentée par Baptiste Jopeck, enseignant

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Le 8 novembre 1930, l’avocat parisien, Gérard Fleury, sortit de chez lui à l’aube, à la recherche de la lumière adéquate pour compléter un film paysagiste autour du lac du Thuit. Ce même jour, il mourut dans des conditions restées mystérieuses, encore aujourd’hui. Trois mois auparavant, il avait réalisé l’une de ses modestes productions amateur : un film ludique et estival tourné dans le jardin éternellement ensoleillé du château du Thuit, une sorte de paradis terrestre, irréel, sans le moindre contexte, ni la moindre référence historique, juste la nostalgie des, paradis artificiels, que le cours du temps engendre. Nous avons voulu chercher une explication à ces images.

------------------------

Manuel Broullon CC BY SA 3.0 via Wikimedia CommonsJosé Luis Guerín est né en 1960 à Barcelone en Espagne, où il vit et travaille. Il fréquente et pratique le cinéma dès son adolescence, dans les années 70, dans l’Espagne franquiste.
Fiction, essai, journal, documentaire, lettres, notes se mêlent comme pour atteindre un au-delà du cinéma, comme pour accéder à une autre vérité de l’image, par l’image.
Aujourd’hui, José Luis Guerín est l’un des représentants majeurs du cinéma d’auteur européen, de par sa capacité à créer une œuvre singulière, poétique, nourrie par le cinéma qui l’a précédé.

////////////////////

Samedi 25 novembre - 17h (séance 2 films)

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

  • LA MÉCANIQUE DES FLUIDES
    de Gala Hernández López [2022 - 38 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

En 2018, un incel (célibataire involontaire) publie sur Internet une lettre de suicide qui a pour titre "L'Amérique est responsable de ma mort". La réalisatrice tente à travers ce film de trouver des réponses à ses mots. Cette dérive virtuelle à la recherche de traces numériques devient un voyage intérieur entre deux solitudes connectées.

 

  • LES SOEURS PATHAN
    de Éléonore BOISSINOT [2023 - 75 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Ahmedabad, dans l’État du Gujarat, le bastion politique des nationalistes hindous. Sofiya et Suzain Pathan grandissent dans une modeste famille, sous la protection étouffante de leur père. Il y a 20 ans, leur famille a échappé de peu aux pogroms anti-musulmans, elles étaient trop jeunes pour s'en souvenir. Refusant leur quotidien morose, les deux sœurs rêvent d’une existence accomplie. À mesure qu’elles grandissent, le passé les rattrape.

////////////////////

Vendredi 1er décembre -20h30

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • ÉCLATS D'ENFANCE
    de Simon LERENG WILMONT [2022 - 87 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Chronique délicate d'enfances brisées par l'abandon. Film tourné dans un foyer d'accueil de l'est de l'Ukraine, entre 2019 et 2020 alors que la guerre y sévissait déjà depuis cinq ans. Dans cet espace restreint, confiné, le réalisateur capte de rares éclats de joie des enfants vivant cette terrible réalité. Un film sobre et bouleversant.

////////////////////

Samedi 25 novembre - 20h30 (2 films)

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

  • UBALDA
    de Théo CANCELLI [2022 - 24 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Ubalda a 89 ans. Elle vit à Schiltigheim, en banlieue strasbourgeoise, dans un petit HLM qu’elle a partagé avec son mari Dante durant ses dernières années. Désormais seule, elle se remémore sa jeunesse en Italie, sa ville Fossombrone et sa rencontre avec Dante. Le réalisateur retourne dans cette région italienne pour confronter les souvenirs d'Ubalda à ceux des jeunes gens qui y vivent aujourd’hui.

 

  • CINÉMA LAIKA
    de Veljko VIDAK [2023 - 81 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Dans la petite ville de Karkkila, nichée au cœur de la forêt finlandaise, un chantier interrompt le calme ambiant. Dans une ancienne fonderie, un cinéma est en train de sortir de terre. Son instigateur ? Le cinéaste Aki Kaurismaki. Le chantier en cours est l'occasion de reparler de cinéma. Dans la ville, chacun est artiste et peut partager une anecdote au sujet d'un tournage passé du réalisateur finlandais.

////////////////////

Samedi 2 décembre - 9h30

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • CE GAMIN, LÀ
    de Renaud VICTOR [1975, 93 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Dans un petit hameau des Cévennes, Fernand Deligny et un groupe d'éducateurs mènent pendant des années une expérience auprès d’enfants dits "autistes", n’ayant pas accès à la parole. Comment alors créer un contact ? Renversant les normes éducatives, il part de cette idée : "Et si au lieu de leur apprendre à parler, nous apprenions à nous taire ?".
Le cinéaste Renaud Victor accompagne ce renversement en portant son attention sur un de ces enfants, "ce gamin, là", pour nous faire découvrir son univers hors langage.

////////////////////

Dimanche 26 novembre - 14h (séance 2 films)

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

  • APRÈS LE ROUGE
    de Marie SIZORN [2022 - 14 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

L’incendie s'est déclaré en pleine nuit, faisant prisonniers les habitants du village. Trois habitants reviennent sur cet événement qui a bouleversé leur vie. Du haut de sa maison, Caroline a vu l'incendie traverser son village. Avec Pascal et Michel, deux autres témoins, ils peuvent lire la trace des flammes dans la montagne et deviner les fantômes du passé.

 

  • ADIEU SAUVAGE
    de Sergio GUATAQUIRA SARMIENTO [2023 - 90 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Sergio Guataquira Sarmiento, descendant d'une tribu autochtone colombienne, les Cacuas, retourne dans son pays pour y réaliser un film sur une épidémie de suicides dans les communautés amérindiennes. C'est l'occasion pour lui de renouer avec ses racines oubliées.

////////////////////

Samedi 2 décembre - 11h15

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • MONSIEUR DELIGNY, VAGABOND EFFICACE
    de Richard COPANS [2019, 95 min]
    En présence du réalisateur

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Portrait de Fernand Deligny (1913-1993), éducateur célèbre, inventeur de lieux de vie pour des enfants et adolescents cloîtrés hors du langage. Pendant près de 40 ans, il va articuler ses expériences de vie avec les adolescents et des essais cinématographiques.
Ce film réalisé par Richard Copans témoigne de son admiration et de la profonde connaissance que le réalisateur porte à Deligny qu’il a côtoyé pendant de longues années "c’est dit-il, un film à deux voix, celle de Deligny et la mienne, réunies par l’amour du cinéma".

////////////////////

Samedi 2 décembre - 14h30 (séance 2 films)

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • BEPPIE
    de Johan VAN DER KEUKEN [1965, 35 min]

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Beppie a dix ans. Issue d'un milieu ouvrier, c'est une vraie gamine d'Amsterdam, drôle et pleine d'esprit. Spontanée, elle raconte pendant plusieurs mois ses aventures au cinéaste qui la suit dans sa vie quotidienne. Un des premiers films du réalisateur qui nous plonge déjà dans son univers et dans l’enfance des années soixante.

  • ON A ROULÉ SUR LA LUNE
    de Camille GALLARD [2020, 51mn]
    En présence de la réalisatrice

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Le film plonge ses protagonistes dans l'espace par le biais d'une fiction fantastique. Leur envol se passe dans un Institut d'éducation motrice où Zoé, Alice, Andrea et son amoureux Dylan, le corps appareillé, communiquent avec les astronautes et luttent joyeusement contre la gravité dans un voyage vers la lune. Une invention permanente tant dans l'écriture que dans l'action.

 ////////////////////

Dimanche 3 décembre - 18h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • L'ÉCRIVAIN ET SON DOUBLE
    de Alexandre Westphal [2022 - 70 min]
    En présence du réalisateur

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

"Dans son petit bureau encombré de livres et d'articles de sport, je propose à l'écrivain Percival Everett d'explorer son œuvre et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d'archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Elles envahissent l'espace et résonnent avec ses textes, incarnent son imaginaire. Elles nourrissent aussi nos discussions, l'amènent à évoquer son histoire et une facette plus intime de sa vie. Pendant ce temps, sur une scène de théâtre au décor dépouillé, un acteur lit des extraits de ses textes et devient progressivement le double fictif de l'auteur. Au fil du documentaire, le réel et la fiction se mêlent et nous interrogent. Comment se construisent les romans de Percival ? Que nous disent-ils de l’Amérique contemporaine, des formes de racisme qui s’y perpétuent ? Qu’est-ce que l’engagement en littérature ?"

////////////////////

Samedi 2 décembre - 17h

Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.

  • BOUCHE COUSUE
    de Karine DUSFOUR [2020, 71min]
    En présence de la réalisatrice

relaxedeuxiemeligne aux ecrans du reel le mans

Entre 2019 et 2020, la réalisatrice a été autorisée à filmer les audiences du juge Édouard Durand du tribunal pour enfants de Bobigny. Dans le huis-clos de son bureau, il reçoit des mineurs victimes de violence et cherche à leur assurer la sécurité qui leur permettra de grandir. Les mots de ces enfants en pleine tourmente, pour la plupart placés en famille d'accueil, résonnent avec ceux de trois adultes qui racontent leur enfance maltraitée.

 ////////////////////

  1. La vie est immense et pleine de dangers
  2. REGARDS SUR "ÉCLATS D'ENFANCE, ENFANCE EN ÉCLATS", LES AUTEUR.E.S
  3. Palmarès 1er Doc 2023
  4. Interviews 2023
  5. Palmarès 1er Doc 2022
  6. Interviews 2022
  7. Soirée d'ouverture 2021
  8. In a silent way
  9. Aswang
  10. This train I ride
  11. Première année dehors. Journal de bord
  12. Bus 96 et Pyrale
  13. Come il bianco et Des livres et des baguettes
  14. La Saison des tourteaux et Unti, les origines
  15. Insectopedia et La ronde
  16. 5 Femmes
  17. Les Blanches Terres
  18. La dernière d’entre elles
  19. Delphine et Carole, insoumuses
  20. Profession : documentariste
  21. REGARDS SUR des femmes méconnues et pourtant remarquables ... / Les auteurs
  22. Queen Lear
  23. Becoming Black
  24. Palmarès 1er Doc 2021
  25. Soirée d'ouverture 2019
  26. Les 20 ans
  27. Lost in Carranza et The Way Back
  28. Sans frapper
  29. Des Couacs et des Poètes
  30. Les Films rêvés

Page 1 sur 4

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ARCHIVES
    • Festival
      • 2019
        • Programme
        • Palmarès
      • 2018
        • Programme
        • Palmarès
      • 2017
        • Programme
        • Palmarès
      • 2016
        • Programme
        • Palmarès
      • 2015
        • Programme
        • Palmarès
      • 2014
        • Programme
        • Palmarès
      • 2013
        • Programme
        • Palmarès
      • 2012
        • Programme
        • Palmarès
      • 2011
        • Programme
        • Palmarès
      • 2010
        • Programme
        • Palmarès
    • Jeudis de Chroma
      • 2017
      • 2016
    • Séance spéciale
  • QUI SOMMES-NOUS ?/ABOUT US
    • Présentation
      • F (français)
      • GB (english)
    • Équipe
    • Partenaires
    • Adhésion